Bilan trois premières semaines

, par Céline Cordeau

Chers parents et chers élèves,

Tout d’abord, chers parents, je tenais à vous rassurer car il n’y a aucune pression à réaliser tout ce qui est proposé.
Je suis, tout comme l’équipe enseignante, tout à fait consciente que cette période de confinement où le télétravail doit être effectué par plusieurs personnes (adultes et enfants) en même temps et parfois avec un ordinateur partagé, n’est pas une période aisée.
Ce qui est posté, jour après jour par l’enseignante de votre enfant, ne doit pas être vécu comme un moment angoissant que ce soit du point de vue de votre enfant ou du vôtre. Le travail proposé peut tout à fait être à prolonger sur toute la semaine. Il n’y a donc aucune obligation à tout réaliser le jour-même.
Notre but, celui des enseignantes de l’équipe Puy de Nelle et le mien, n’étant pas d’ajouter de l’anxiété dans les familles en cette période déjà délicate, je vous rassure et vous répète que le travail que nous vous proposons peut être reporté et étalé sur le long terme. Nous tenons juste à garder le lien avec chacun d’entre vous (famille et élèves) et ainsi assurer au mieux la continuité pédagogique. Le niveau de chaque élève étant très hétérogène, votre disponibilité à vous, parents, n’étant pas la même dans chaque famille, la disposition du matériel et de la connexion Internet n’étant pas la même non plus dans chaque foyer, nous essayons de satisfaire le plus grand nombre et ce qui peut paraître pour certains être une énorme quantité de travail à fournir peut demander très peu de temps pour d’autres. Alors surtout, faites au mieux selon vos disponibilités, vos moyens, prenez le temps d’étaler et de reporter sur la semaine ce que nous proposons à vos enfants et n’hésitez pas à prendre contact avec l’enseignante de votre enfant.
Ensuite, je tenais à vous remercier pour votre engagement et votre investissement et ceci au nom de toute l’équipe enseignante. En effet, nous sommes conscientes que cette situation n’est pas facile à vivre et nous vous savons derrière votre enfant ou vos enfants. Alors bravo pour votre collaboration, sans vous ce suivi ne serait pas possible !

Maintenant, vous les élèves, bravo car beaucoup d’entre vous restent motivés et produisent des travaux sérieusement. Nous savons que cela n’est pas facile d’accepter pour vous que ce soit papa ou maman qui "vous fassent classe" mais il faut accepter cette situation car celle-ci n’est pas facile pour eux non plus... Ils ne sont pas maitres ou maitresses (à part quelques élèves chanceux qui ont leurs parents enseignants, mais ces derniers télétravaillent également, alors...) et cela n’est pas simple de vous expliquer ce que votre maitresse demande car vous n’êtes pas en classe et vos parents ne sont pas votre maitresse. Soyez indulgents et sympas avec vos parents qui font au mieux pour que vous puissiez continuer à garder le lien avec votre maitresse.

D’autre part, nous sommes conscientes que cette période n’est pas propice pour avoir un bon rythme pour certains élèves. Ainsi, lors de communications téléphoniques, certains d’entre vous, signalent des soucis pour le coucher des enfants. D’une part, il faut tenir compte du changement d’heure, qui ne se résorbe que lentement, environ 3 semaines. D’autre part, tenir compte du fait que les enfants se sentent "en vacances" à la maison, même s’ils ont un contenu d’apprentissage. Les enseignantes de l’école proposent aux familles qui en auraient besoin, une vidéo qui explique l’importance du sommeil, et du respect des heures de coucher. Il y va de leur santé et de leur réserve d’énergie, de disponibilité et d’attention pour aborder la classe à la maison chaque jour. Il nous semble important de vous rappeler que le sommeil est toujours primordial pour le bien être de tous. Les écrans que chacun utilise pour le télétravail nuisent à un bon sommeil. Aussi, il faut garder un rythme de semaine d’école avec un coucher de bonne heure et sans écran. En effet, l’exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant de fait à l’horloge biologique un signal « de jour » qui retarde l’endormissement. Même des signaux lumineux extrêmement minimes ont un impact en causant une suppression de la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil). De plus, à l’heure où l’activité intellectuelle et émotionnelle devrait diminuer, les réseaux, internet ou autres mails génèrent une excitation cognitive tout à fait préjudiciable au sommeil. Cette tension nuit au ralentissement nécessaire à l’instauration du sommeil. Nous vivons déjà une période très particulière qui peut être angoissante et stressante, alors ne rajoutons pas d’autres facteurs qui nuiraient au sommeil et pensons au bien-être de tous.
Voici deux petites vidéos qui pourraient vous intéresser à ce sujet :

Toujours, si vous avez besoin de conseils ou des observations à faire remonter, n’hésitez pas à contacter l’enseignante de votre enfant ou moi-même à l’adresse suivante : Celine.Cordeau1@ac-poitiers.fr.

N’oubliez pas que vous pouvez compter sur nous et que nous savons pouvoir compter sur vous. Ce lien doit être maintenu pour que tout se déroule au mieux dans les circonstances actuelles qui ne sont pas aisées et qui peuvent être réellement anxiogènes.

Allez, il reste deux semaines avant les vacances, restons motivé(e)s et concentré(e)s !

Bon courage à tous, prenez soin de vous. Faites de la cuisine, des jeux de société, des dessins, de la lecture ensemble... Profitez les uns des autres !

Bien cordialement et à très vite je l’espère.

Céline Cordeau pour l’équipe enseignante