Matinée avec la fédération des chasseurs

, par Ecole

Le mardi 5 mars, nous avons accueilli la fédération des chasseurs des Deux -Sèvres.
Pour commencer, les animateurs nous ont présenté un diaporama qui parlait des animaux sauvages (leur habitat, leur nourriture, leur empreintes, leurs traces.) Parmi les animaux présentés, nous avons découvert le lièvre, le renard, le blaireau, le pigeon, la buse, le sanglier, le chevreuil et bien d’autres encore.
Le chevreuil : il perd ses bois tous les ans et il a les pattes écartées.
Le sanglier : il retourne la terre avec son museau et a les pattes écartées.
Le lièvre : il dort dans un gîte (un trou dans la terre).

Après avoir vu le diaporama, nous avons choisi l’empreinte d’un animal que nous allions reproduire avec l’argile. Pour commencer nous avons choisi le moule de notre animal. Ensuite, nous avons malaxé un morceau d’argile pour en faire une boule que nous allions écraser sur le moule pour avoir notre empreinte. Nous avons laissé la pâte quelques minutes, puis nous n’avions plus qu’à enlever délicatement l’argile du moule pour avoir la trace de la patte. La fédération des chasseurs nous a proposé l’empreinte d’un renard, d’un chevreuil, d’un pic-vert, d’un écureuil, d’un canard, d’un lièvre, d’un sanglier, d’un cerf et d’une buse variable.

Suite aux moulages, la fédération nous a montré différents indices que laissent les animaux sauvages dans la nature. Ces indices peuvent être utiles aux chasseurs ou aux scientifiques lorsqu’ils étudient certaines espèces.
Parmi les indices présentées, il y avait : des peaux de serpents, des bois de chevreuils/cerfs, un nid d’abeille, un nid d’oiseau, des crottes, des glands, une châtaigne, des poils de chevreuils, un crâne, des empreintes, des plumes de pigeon, des copeaux de bois, des mâchoires (inférieures et supérieures).

Pour finir la matinée, la fédération des chasseurs nous a présenté des pelotes de réjection. En effet, quand le hibou vomi il rejette des pelotes. Et si on décortique ces pelotes de réjection, on y trouve des os, des crânes et des dents de mulots. Il existe une sorte de terre aussi, mais ce n’est pas vraiment de la terre, ce sont des restes séchés.

2 votes