Bonjour,
Rituel du matin : dictée : "Elle saute dans l’eau avec sa sœur." ("dans", "avec" et "sœur" sont des mots déjà appris, donc pas d’aide pour écrire ces mots !)
lecture : L’enfant lit l’album p 13 à 16, expliquer ensemble les mots nouveaux : "guerrier", "hélas", machette", "audace", "résiste". Lire plusieurs fois le texte et le refaire formuler par l’enfant à l’oral afin qu’il ait bien la chronologie du texte en tête.
Faire la fiche en expliquant chaque consigne.Puis corriger ensemble.
Maths : revoir les nombres jusqu’à 69
– Faire une dictée de nombres en chiffres puis lui faire lire une liste de nombres de 0 à 69.
– Ranger une liste de nombres dans l’ordre croissant puis une autre dans l’ordre décroissant.
– Faire ensuite les 2 fiches d’exercices (1 et 2) Pensez à faire lire les consignes.
Code : découvrir le son "oin"
– L’enfant recherche dans le texte de Zékéyé p 13 à 16 un mot comprenant le son "oin" (besoin),il l’écrit et entoure les lettres qui forment le son "oin".Vous lui demandez de trouver d’autres mots avec ce son( foin, loin...)
– L’enfant lit la fiche du son "oin" entièrement ( attention bien distinguer "oin" et "ion")
– Ecrire la liste de mots suivants en script ( comme elle est écrite) : pointe, lion, champion, loin, avion, poing, coin, pion, camion, pointu, besoin, foin. Faire lire la liste et l’enfant souligne les mots contenant le son "oin".
– Travailler les rimes, c’est à dire trouver des mots qui ont le même son à la fin.ex : lion- avion, point - soin, panier- soulier,
couloir- mouchoir etc...
Faire ensuite la fiche d’exercices.
Leçons pour jeudi 2 avril :
– lecture p 13 à 16 ( Zékéyé) + la fiche du son "oin"
– dictée : besoin - pointu
Bon 1er avril et à jeudi
Un défi sportif est proposé chaque semaine aux enfants par notre conseiller pédagogique.
Mme Pain vous l’a transmis sur l’article "Padlet défi sportif" Il y a un défi pour chaque cycle : CP c’est cycle2.
A vos baskets !!