plan de délestage électrique

, par 0790422

Plan national de délestage électrique

Le délestage est une mesure exceptionnelle, mise en œuvre pour éviter un déséquilibre du système électrique national. Il prend la forme de coupures électriques programmées sur une période de deux heures consécutives.
Les périodes de délestage, si elles doivent intervenir, seront organisées, localisées et temporaires. Les créneaux prévus à ce jour pour le département des Deux-Sèvres le sont en semaine, entre 10h00 et 12h00 ou entre 18h00 et 20h00.

En amont les services académiques demandent à chaque directeur d’école de transmettre la liste des élèves de l’école dont les deux parents sont les personnels des services prioritaires.
Si l’école se trouvait dans une zone délestée. Les enfants dont les deux parents sont des personnels identifiés des services indispensables à la gestion de la crise pourront être accueillis, dans la mesure du possible, dans une école de proximité non délestée (site non transmis à ce jour par l’inspection académique). Le transport sera à la charge des familles.

Liste des personnels des services indispensables à la gestion de la crise :
Personnels travaillant dans :
 les services de sécurité (SDIS, Police, Gendarmerie, Administration pénitentiaire)

les établissements de santé (médecins, sages-femmes, infirmiers, ambulanciers, pharmaciens et biologistes)

les établissements et services sociaux et médicaux sociaux suivants (ehpad, ehpa, étab pour pers handicapées, services infirmiers d’aide à domicile et service d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, étab accueil du jeune enfant, assistants maternels en maison d’ass mater dont l’activité est maintenue, pouponnière, MECS)

autres services indispensables (services de l’Etat chargés de la gestion de crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, opérateurs liés au secteur de l’énergie)

Si vous être concernés, pour bénéficier d’un service d’accueil merci de renseigner le tableau en annexe.

En cas de délestage, l’information sera transmise aux directeurs à 17h00. Ensuite elle sera relayée à toutes les familles par mail et sur le blog de l’école pour aviser de la fermeture de l’école le lendemain matin.
Nous espérons bien évidemment que ce scénario ne se produise pas.

La directrice