Reprise école

, par 0790422

Chers parents,
Beaucoup de parents me sollicitent pour avoir des informations concernant le présentiel à l’école. A ce jour je ne peux toujours pas apporter de précisions. Les élus du secteur souhaitent harmoniser l’accueil et les mises à dispositions ou pas des services. De nombreuses contraintes pèsent (désinfection des locaux, maintien ou non de la cantine, de la garderie...). Le personnel géré par l’interco va se voir attribué de nouvelles missions (désinfection pause méridienne) . Cependant c’est ce même personnel qui encadre les repas habituellement....
Concernant la classe, il faut avoir à l’esprit que la classe d’avant ne sera pas celle à venir. La contrainte de groupes de 15 max amènera à couper les classes en deux. A ce jour je ne suis pas en mesure de dire si le groupe A viendra à la journée et le groupe B le lendemain ou par deux jours (lundi mardi groupe A, groupe B jeudi vendredi).
Lorsque le cadre de la mairie sera posé, l’équipe enseignante organisera la semaine.
Il est donné de plus le choix aux familles de remettre leur enfant à l’école ou non. L’instruction étant obligatoire, tout élève qui resterait à domicile sera soumis à l’enseignement à distance. Cependant les professeurs enseigneront physiquement aux élèves présents...il est fort probable que le relais avec le dispositif CNED la classe à la maison soit proposé.
La municipalité et l’équipe enseignante mènera dans la mesure du possible une réflexion commune pour un retour à l’école dans un environnement judicieux. L’organisation ne fera sûrement pas l’unanimité puisque différente de ce que nous avons connu par le passé. Seulement le dédoublement des niveaux sans le dédoublement des personnels et des salles rend le contexte peu simple.
Certaines familles déjà m’ont fait part de leur intention de ne pas permettre à leur enfants de venir à l’école. Une présentation de l’organisation circulera via le blog de l’école. Chaque famille devra préciser son choix comme l’a décidé le Président "le retour des enfants à l’école se fera sur un principe de volontariat des parents et sans obligation". Aucune famille ne sera jugée puisque le choix est permis. Cependant, si après lecture de l’organisation les élèves reviennent à l’école il faudra que l’assiduité soit effective. L’école ne devra pas être considérée comme un service d’animation. Nous aurions tellement aimé retrouver nos élèves dans un autre contexte.
Je nous souhaite à tous que le contexte sanitaire soit plus rassurant dans les jours et les semaines à venir.
Adélaïde Lebrun
Directrice école