mard14 avril

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques et que vous n’avez pas trop mal au ventre aujourd’hui.
Je remercie ceux qui m’ont envoyé la photo de leur composition de Pâques. J’ai mis la mienne en pièce jointe.

Voici le travail d’aujourd’hui :

Pour tout le monde, une petite activité physique : un jeu de lancer de paire de chaussettes roulées (PS) balle (MS) ou de boule de papier ’GS) dans une corbeille à papier.
Lancer une balle de papier dans une poubelle, aller la chercher et revenir à sa place. Quand on a réussi à mettre 10 "paniers" on recule d’un pas.
Après 3 séries de 10 (ou moins, les parents adaptent), changer de technique en lançant sur un pied puis en changeant de main.

Pour les PS : réaliser une couronne de couleurs avec les objets de la maison et m’envoyer une photo (voir fiche modèle).
Attention : faire dire la couleur des objets utilisés par l’enfant, le orange et le vert ont tendance à bloquer...

En plus : faire le coloriage du panier de Pâques qui est avec le modèle de la roue des couleurs.
Décorer son initiale en pointillisme comme les MS

Pour les MS :
Découvrir le mouvement artistique nommé le pointillisme (voir fiche Pointillisme) : utiliser des cotons-tiges et de la peinture pour remplir son initiale d’une multitude de points multicolores. Si on n’a pas de peinture, utiliser simplement des feutres mais ne faire que des petits traits multicolores pour remplir son initiale.

Remplir le tableau à double entrée : Faire découper les vignettes, puis montrer qu’il faut prendre en compte deux critères pour disposer les étiquettes. Souvent les enfants font une rangée de lapins, sans faire attention au fait qu’ils n’ont pas tous le même pelage... Bien leur faire remarquer ces différences, et les aider si besoin. Nous n’avons pas beaucoup fait ce type de travail jusqu’à présent et il est normal que les enfants n’y arrivent pas du premier coup.

Pour les GS :
Alphas : Nous allons commencer le deuxième livret.
Lire les pages 1 et 2 du livret et demander à l’enfant de faire chanter les consonnes. Jouer au jeu des devinettes avec l’enfant : décrire un Alpha et l’enfant doit trouver duquel il s’agit. Puis inverser, c’est à l’enfant de vous faire deviner l’Alpha qu’il a choisi dans sa tête.

Maths :le complément à 7, c’est-à-dire jouer à faire des collections de 7 puis à en faire de 3 / 4 ou 5 pour que l’enfant les complète.
1) Demander à l’enfant de prendre 7 objets (lui montrer 7 avec vos doigts). Il doit recompter pour vérifier qu’il y en a bien 7. A faire 3 fois.
2) Présenter à l’enfant 3 objets identiques (des pâtes, des jouets...) et lui demander combien il en manque pour faire 7. S’aider des doigts en abaissant le nombre de doigts correspondant au nombre d’objets déjà présents. Si l’enfant a des difficultés, marquer l’emplacement de chaque objet par un point ou un cercle. Quand la difficulté semble levée, arrêter de marquer l’emplacement des objets et recommencer comme au début.
3) Proposer d’autres collections d’objets (1 / 4/ 6/ 2 sans oublier 7).
Si tout s’est bien passé, faire faire la fiche complément à 7.