mardi 24 mars

Bonjour,
A partir de maintenant nous ne pourrons plus nous contenter d’effectuer des révisions, il va falloir aider les enfants à faire de nouveaux apprentissages. Je vais vous guider de mon mieux pour vous faire faire mon travail de maîtresse à distance...
On va commencer par des mathématiques, cela devrait être plus facile

Tout d’abord une comptine pour tous : ils étaient 5 dans le nid

PS : Nous allons travailler sur les quantités de 1 à 3.
Tout d’abord jouer au jeu Le Bon Pot au lien suivant : http://primaths.fr/outils%20petits/lebonpot.html
Avec les PS vous n’allez que jusqu’à 3. Il faudra faire ce jeu plusieurs fois et pendant plusieurs jours pour que les élèves se l’approprient et n’aient plus qu’à se concentrer sur les quantités demandées. Evidemment vous faites avec ce que vous avez sous la main, l’essentiel étant de jouer avec votre enfant...
Une fois que vous y aurez joué, vous pourrez faire avec lui la fiche A à 3 PS.
Activité physique : Le jeu de massacre
Disposez des boites en carton, sur une table basse ou une chaise et proposez à votre enfant de lancer des projectiles (coussins/balles en mousse/...) sans dépasser une ligne et en touchant le maximum de boîtes

En plus pour les PS : jouer à dessiner 1 à 3 oeufs/ poules/ maisons/ bonshommes...

MS :
Nous allons reprendre les quantités jusqu’à 4 avec le jeu du bon pot au lien suivant
http://primaths.fr/outils%20petits/lebonpot.html
Quand les élèves se le sont bien appropriés, ils peuvent faire la fiche "maison des nombres 1 à 4 MS"
Activité physique : Le jeu de massacre
Disposez des boites en carton, sur une table basse ou une chaise et proposez à votre enfant de lancer des projectiles (coussins/balles en mousse/...) sans dépasser une ligne et en touchant le maximum de boîtes

En plus : fiche quantités 1 à 4 (les consignes sont dessus)

GS : Nous allons travailler sur le partage équitable (répartir une quantité d’objets en 2 ou 3 sans qu’il y ait de reste et de manière à ce que tout le monde ait la même chose).
Vous allez commencer par prendre un nombre pair d’objets (de 6 à 10) et demander à votre enfant de les répartir équitablement entre 2 peluches. Puis vous irez jusqu’à 12 objets et 3 peluches. Attention, il faut toujours prendre un multiple du nombre de peluches sinon on se retrouve avec un reste et on n’en est pas encore là.
Quand vous voyez que l’enfant se débrouille bien, lui faire faire la fiche "oeufs de Pâques GS"

Ensuite, vous reverrez la comptine numérique avec les enfants (compter jusqu’à 31 sans se tromper) et vous leur ferez remplir la bande qui va jusqu’à 11 dans la fiche "jeu dossards GS". Ca ne va que jusqu’à 11 mais c’est important qu’ils connaissent sur le bout des doigts et la comptine et la représentation des nombres au moins jusqu’à 10.

Activité physique : Le jeu de massacre
Disposez des boites en carton, sur une table basse ou une chaise et proposez à votre enfant de lancer des projectiles (coussins/balles en mousse/...) sans dépasser une ligne et en touchant le maximum de boîtes

Je vous souhaite bon courage et je vous retrouve jeudi.