vendredi 20 mars

Bonjour à tous,

Je me demande comment s’est passé le dessin de la poule pour les PS, les résultats vont souvent bien au-delà de nos espérances :-). Je serai contente de recevoir une petite photo de leur travail.
Les MS et le GS peuvent aussi m’envoyer une photo du travail de leur choix, avec une petite légende qu’ils vous auront dictée.

Voici le travail pour demain vendredi 20 mars :

PS :
Faire le coloriage des légumes (vous pouvez accompagner votre enfant et en faire une partie avec lui)

Consulter l’imagier des légumes : http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2015/07/Imagier-des-l%C3%A9gumes-3-%C3%A9critures.pdf

Dire le nom de chaque légume (pages 1 à 11) et faire répéter à l’enfant.

Jeu de balle au mur (voir ci-dessous) de 1 à 3

MS :
Reprendre le tracé des ponts en s’entraînant avec son doigt dans de la semoule ou du sable et faire la fiche des ponts à l’envers. Toujours veiller à ce que les jambages se chevauchent en "passant par le même chemin".

Consulter l’imagier des légumes : http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2015/07/Imagier-des-l%C3%A9gumes-3-%C3%A9critures.pdf
Faire identifier les légumes que les enfants connaissent et observer ceux qu’ils ne connaissent pas.

Jeu de balle au mur (voir ci-dessous) de 1 à 6

GS :
Parmi les Alphas découpés faire "chanter" le rrrobinet, le mmmonstre, la llllimace, le jjjet d’eau, le vvvvent, la fffusée et le nnnez (les enfants savent le faire normalement).

Consulter l’imagier des légumes : http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2015/07/Imagier-des-l%C3%A9gumes-3-%C3%A9critures.pdf
Faire identifier les légumes connus et apprendre ceux qui ne le sont pas.

Jeu de devinette :
C’est un légume dont on mange les feuilles vertes avec de la vinaigrette ou dans les sandwichs. (la salade)
Jeu de balle au mur (voir ci-dessous) de 1 à 10

Pour tous si vous voulez
Jeux de balle au mur
Matériel :
une balle par personne
un mur contre lequel lancer
Nombre de joueurs : Autant qu’il y a de place sur le mur
Déroulement : Lancer la balle contre le mur en chantant
“A la balle...
Caporal...
Au ballon...
Napoléon...”
et en faisant certains gestes ...
1. Des 2 mains
2. Sans rire sans parler
3. Sur un pied, sur l’autre
4. Petite tapette (en frappant dans les mains à chaque phrase)
5. Grande tapette (en frappant dans les mains devant soi et derrière à chaque phrase)
6. Petit rouleau (mouliner devant soi avec les poignets à chaque phrase)
7. Grand rouleau (dessiner un grand cercle avec ses bras )
8. Croisés (croiser les mains sur les épaules à chaque phrase)
9. Sur les hanches (poser les mains sur les hanches à chaque phrase)
10. Gueule de loup (faire une gueule avec ses mains pour réceptionner la balle à chaque phrase.)

Enfin, si vous le souhaitez, pour les GS, vous pouvez télécharger ce fichier d’activités sur les légumes, et le remplir avec votre enfant en l’accompagnant. (voir pdf joint)

Chacun fait à son rythme et en fonction de ses possibilité. Vous êtes les spécialistes de vos enfants et c’est vous qui savez si vous devez alléger un petit peu le programme ou l’étoffer.

Bon courage et bon week-end.
A lundi.