Election des délégués de classe

, par Maîtresse Julie

En lien avec le travail d’Education Morale et Civique "Comment se déroule une élection ?", les élèves de la classe ont voulu, à leur tour, réaliser l’élection des délégués de classe.

Six élèves se sont portés candidats : Haneen, Samantha, Romane, Yann, Lili-Jeanne et Inès.

Les candidats ont présenté leur projet aux élèves de la classe. Puis nous avons fait un débat en classe durant lequel les autres élèves de la classe pouvaient poser des questions aux candidats.

Le débat entre les candidats

Le mercredi 12 avril 2017, les élèves ont voté pour le premier tour des élections. La classe s’est transformée en bureau de vote (voir les photos ci-dessous). Cela a permis aux élèves de comprendre le fonctionnement d’une élection et de découvrir les différents rôles (président, secrétaire, assesseurs).

Les électeurs récupèrent une enveloppe et des bulletins de vote
A voté !
Signature du registre
Dépouillement des bulletins : on comptabilise les voix sur le procès verbal.

Puis nous avons procédé au second tour des élections le vendredi 14 avril 2017.

Les nouveaux délégués de la classe de CM2 sont : Yann, Lili-Jeanne et Romane.

Ils ont alors choisi leurs suppléants : Maxime, Enzo et Margot.

Vous pourrez découvrir leurs projets et leurs idées dans d’autres articles de cette rubrique.