Sortie au musée de la Tour Nivelle

, par Maîtresse Julie

Le mardi 12 décembre 2017, les élèves des classes CE2-CM1 et CM1-CM2 se sont rendus au musée de la Tour Nivelle à Courlay (Deux-Sèvres).
Ce musée est un lieu de mémoire où les enfants ont pu vivre, le temps d’une journée, le passé de leur arrière-grands-parents à l’école d’autrefois et mesurer le chemin parcouru depuis cette époque.
Le musée met également en valeur la vie et l’œuvre d’Ernest Pérochon (ancien élève de la Tour Nivelle).

IMGP0908

Au programme :

• Atelier "Jeux d’autrefois"
    Les élèves ont découvert les jeux d’autrefois (toupie, billes, bilboquet, osselets,...).
    Ils ont pu testé les jeux lors de la pause repas.
    Ils ont également peint un jouet en bois (toupie ou quille) qu’ils ont rapporté à la maison.
  • Présentation d’une salle de classe 1900
    Habillé en tenue d’écolier de l’époque, les enfants ont découvert le mobilier et les objets utilisés par les élèves au début du 19ième siècle (pupitre, sacoche, poele à bois, encrier...).
    Après l’inspection de la propreté des mains lors de l’entrée en classe, ils ont testé l’écriture à la plume et à l’encre violette en réalisant une dictée.

C’était une belle journée !