Apprenons à formuler "Les messages clairs"

, par Maîtresse Julie

Au mois de Novembre, François Sireyx, animateur OCCE, est intervenu auprès des élèves du CP au CM2.
Il a proposé un module de trois interventions par classe destiné à former les élèves à la gestion autonome et non violente des conflits en ayant recours à la technique de communication dite des "messages clairs".
Le message clair correspond donc à un outil de traitement non-violent et autonome des petits conflits que les élèves rencontrent.

IMG 1409

Lors de la première séance, les élèves ont travaillé sur l’identification des quatre émotions de base : la joie, la colère, la peur et la tristesse.

IMG 1410

Ils ont cherché des situations dans lesquelles ils ressentaient ces émotions : "Quand ma sœur me tire les cheveux, je suis en colère".

IMG 1412

Ils ont ensuite listé les réactions que ces émotions provoquaient en eux.

IMG 1413
IMG 1416

Puis, sous forme de petites saynètes, ils se sont entraînés à formuler des messages clairs

Affichage présent dans les classes

Vous trouverez avec cet article trois petits films réalisés par les élèves de la classe montrant des exemples de messages clairs.