"Jimmy et ses soeurs", au théâtre de Thouars

, par Stéphane Dupré

Vendredi 17 mai, les CE2/CM1 et les CM1/CM2 de l’école 123 SOLEIL sont allés au théâtre de Thouars pour regarder un spectacle nommé "Jimmy et ses soeurs". Cette pièce, d’une durée de 1h et 10 minutes, était mise en scène et interprétée par la Compagnie de Louise.

Ce spectacle parlait de l’égalité entre les filles et les garçons. Les filles ne pouvaient plus sortir, elles devaient rester à la maison pour éviter de se faire manger par des « loups ». Les garçons pouvaient sortir, jouer et aller à l’école. Mais petit à petit, ils se transformaient en loup.

Nous avons aimé car les actrices jouaient parfaitement, en interprétant plusieurs rôles. Le décor aussi nous a plu, car il était très joli. Il représentait une maison avec au fond une forêt, le tout orchestré par un jeu de lumière qui rendait la scène inquiétante. La pièce nous a invités à réfléchir sur la vie et l’égalité entre les femmes et les hommes.(texte écrit collectivement par les élèves de classe de ce2/cm1.)

Auparavant , le 12 avril, les classes de CP/CE1 et CE1/CE2 ont assisté à la représentation théâtrale de la pièce "Et après".

Nous remercions vivement l’Association des Parents d’Elèves qui a financé le transport et les entrées au théâtre de Thouars.

Cette production de la Compagnie de Louise aborde la question de la représentation de la fille, en plus généralement de la femme, dans la société. Voulant interroger le spectateur sur le droit des filles à être représentées, la metteuse en scène s’attelle à trouver une pièce jeune public évoquant le sujet : « J’ai trouvé des tas de choses sur les violences faites aux femmes ou abordant des questions du genre comme : A-t-on le droit d’être une fille et d’être masculine ? ou : A-t-on le droit d’être un garçon et d’être fragile ? Parents jusqu’à ce qu’une règle sociétale, au nom de leur sécurité, interdise à toutes les personnes de sexe féminin de sortir de chez elles, non accompagnées d’un homme. Confrontées à l’absence du père, les filles vont devoir trouver une solution pour sortir. L’une d’elle se déguise alors en garçon et découvre la liberté, tandis que dehors la rumeur courre que les garçons se transforment un par un en loup… Anne-Lise Durif (Aqui,fr)