A L’ombre d’une histoire « Le petit bonhomme haut comme trois pommes »

Quel spectacle ? Le théâtre d’ombres  : ce sont des décors, des personnages, dont on ne voit que l’ombre.
  A travers un décor dessiné en noir, les personnages apparaissent : c’est leur silhouette que l’on voit. Ce sont les marionnettistes qui animent les figures découpées et qui racontent l’histoire.

« Le petit bonhomme haut comme trois pommes  »
  Personnages  : le diable, un petit bonhomme, le roi des bêtes et trois jeunes filles.
  La quête : Le petit bonhomme haut comme trois pommes veut devenir fort : il est seul, pauvre et personne ne s’intéresse à lui. Il espère trouver comment devenir fort.

Le diable aide le petit bonhomme car il lui donne de la cendre pour soigner quelqu’un de sa famille. En échange, il propose de l’or, mais le petit bonhomme, lui, n’en veut pas, il veut devenir fort. Le diable lui montre alors le chemin qui mène au roi des bêtes au fond de la Terre. Le chemin est long pour parvenir au centre de la Terre. Le petit bonhomme y va en barque et parvient près du roi des bêtes.

Il demande à celui-ci un peu de sa force : « le quart de la moitié de ta force me suffirait », demande le petit bonhomme. Il entre dans la bouche du roi des bêtes et tète le cordon ombilical pendant quatre jours et quatre nuits, sans s’arrêter !

Enfin, devenu grand, fort barbu et moustachu, il rentre au village en volant grâce au souffle du roi des bêtes. Arrivé au village, il rencontre trois belles jeunes filles qui ne le reconnaissent pas !
Il choisit celle qui à les plus belles joues rondes et l’emmène en promenade, et ils décident de se marier !
Même le diable est content ! Il déclare que l’amour est la plus belle des choses dans l’univers !

Les élèves de CE1