Joachim Du Bellay Exposé de Yasmine et Alysée

, par L.Sauret

Joachim est né vers 1522 au château de la Tumelière à Liré (qui est en Anjou) dans le Maine et Loire. Issu d'une famille de Noblesse anciienne, il est devenu orphelin à l'âge de dix ans, et a été recueilli par son frère ainé, René. Adolescent fragile, il aimait se promener au bord de la Loire et dans la forêt. Dans une auberge en 1547, Joachim Du Bellay recontre Pierre de Ronsard, ils ont une vingtaine d'années.

Ronsard et lui aiment écrire des poèmes et ils vont devenir des poètes. Ils vont tous les deux à l'université de Poitiers et ensuite iront au collège Coquelet à Paris où ils étudieront les auteurs de l'Antiquité et ceux de la poésie Italienne. Ils forment en 1553 un groupe de poètes qui s'appelle la Pléïade où il y a : Du Bellay, Dorat, Jodelle, Baïf, Thyard, Belleau et Ronsard.

 

En 1549, son premier recueuil de poésies sera publié : L'olive, 50 sonnets sur l'amour. La même année, il signe un ouvrage qui défend le français contre le latin : "Défense et illustration de la Langue Française".

 

De 1553 à 1557, il part à Rome pour devenir secrétaire de son oncle Jean Du Bellay le cardinal. Cette ville l'a déçu et retourne à Paris. Il a écrit 7 ou 8 livres d'à peu près 192 poèmes et le plus connu s'appelle "Les regrets".

Il est mort en 1560, à l'âge de 38 ans à cause d'une infection des poumons (la tuberculose) et a été enterré dans la cathédrale Notre-Dame-De-Paris.