My class has got talent ! Un clip réalisé, tout en anglais !

, par Stéphane Jeamet

Ce projet a été l’occasion de travailler de nombreuses compétences des nouveaux programmes officiels en langues vivantes :

Écouter et comprendre

Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples.
 Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.

Parler en continu
 Mémoriser et reproduire des énoncés.
 S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix.

Écrire
Écrire des mots et des expressions dont l’orthographe et la syntaxe ont été mémorisées.
Mobiliser des structures simples pour écrire des phrases en s’appuyant sur une trame connue.

My class has got talent

Après un premier travail en français sur l’écriture d’un petit scénario dans lequel les élèves allaient mettre en oeuvre leur talent, ils sont passés à l’écriture en anglais des paroles de la chanson. Avec l’aide de notre assistante anglais Lauren, les couplets ont rapidement été rédigés. Il a ensuite fallu passer à la lecture de ces paroles... et ce ne fut pas la partie la plus facile ! La prononciation de certains mots a donné beaucoup de travail à certains... (our, exciting, horses, the falls...).
En parallèle de ce travail d’écriture, nous avons tourné de courtes séances vidéos où les élèves faisaient une démonstration de leur talent ! N’ayant ni chevaux pour les passionnés de sports équestres, ni de piscine pour les nageurs, il a fallu être imaginatifs et ainsi donné un côté humoristique à ces séquences !

Est ensuite venue la partie la plus délicate pour les élèves : caler les paroles en anglais sur la bande son ! Lire en anglais, ce n’est pas toujours facile, mais chanter en anglais... s’est avéré parfois très compliqué !

Le résultat de ce projet qui a été très motivant pour les élèves est disponible ci-dessous :