Qu’y a-t-il dans une bouteille d’eau "vide" ? Comment montrer la présence d’air dans une bouteille "vide" ?

, par Stéphane Jeamet

Les élèves devaient dans un premier temps, dire ce que contenait une bouteille d’eau "vide", puis imaginer une expérience qui pourrait valider leur hypothèse.

Bilan des réponses des élèves :

 19 pensent qu’il y a de l’air et/ou de l’oxygène.
 2 pensent qu’il n’y a rien.
 4 ne savent pas.

Sept expériences plus ou moins semblables ont été mises en oeuvre dans la classe afin de valider ou non la présence de l’air dans la bouteille vide.

Voici les schématisations et les explications de mise en oeuvre de ces expériences et leur réalisation... plus ou moins convaincantes...

Expérience 1 : Maeva

Air 1

Expérience 2 : Sidney

Air 2

Expériences 3 : Thao

Air 3

Expérience 4 : Emile

Air 4

Expérience 5 : Léo

Expérience présentée par Anna et Emma

Air 5

Expérience 6 : Maëlys

Air 6

Expérience 7 : Juliette

Air 7

Alors ? Quelle est, pour vous, l’expérience la plus convaincante pour prouver la présence d’air dans la bouteille ?