notre séjour au Blanc

, par enseignant

Lundi 27 février 2006

Départ vers 8 h 00 de l’école et direction Le Blanc.

Arrivés sur le site, début des festivités :

Le matin, course d’orientation. Nous devions chercher des balises et poinçonner notre feuille de route.

Le midi, nous avons mangé notre pique-nique.

L’après-midi, un groupe a fait du VTT, un autre de l’escalade. Pour le vélo, après essayage des vélos et mise en place du casque, nous voilà partis pour une boucle de 8 km avec montées et descentes. Dur, dur les montées, il faut appuyer sur les pédales. Il faisait froid mais le soleil était au rendez-vous. Nous sommes rentrés fatigués et entiers.

Pendant ce temps, les autres escaladaient une paroi de 10 m.

Retour au centre, installation dans les chambres, douche, repas et veillée (histoire et jeux)

Mardi 28 février

Après un petit déjeuner copieux, escalade pour certains et VTT pour les autres.

Pour l’escalade, mission : grimper une paroi de 10 m. Avant, il a fallu nous équiper : un casque et un baudrier ou harnais. Après quelques conseils de notre moniteur, nous voilà à l’assaut du "Mont-Blanc". Chercher les prises puis pousser sur les jambes. Pour redescendre, rien de plus facile. On s’assoit, on fait des petits ou on marche en reculant sur la paroi tout en tenant la corde dans les mains.

L’après-midi, nous avons visité l’écomusée. Suite de salles portant sur un thème différent : les oiseaux (l’ornithologie), les personnages importants de la région, la situation géographique des étangs de la Brenne, les ressources et le château du Blanc.

Question : Connaissez-vous la cistude ?

Retour au centre à pied en passant par un petit chemin de randonnée. Nous avons rencontré des moutons.

mercredi 1er mars

Le matin, nous sommes allés en randonnée. Sur le parcours, nous avons rencontré une conteuse qui nous a conté l’histoire du berger Ludres rencontrant les fées flambettes. Nous avons traversé des chemins magiques (arbres et rochers recouverts de mousses vertes).

Après le repas, nous avons rangé nos valises et nos chambres.

L’après-midi, chacun a pu choisir son activité : VTT, escalade, tir à l’arc, spéléologie.

A 17 h 00, départ pour Saint-Cyr, nous avons dit au revoir à nos animateurs.