Les rapaces nocturnes 1er atelier avec Stéphane Troubat de la LPO

, par enseignant

Pendant la semaine du 10 au 14 février, Stéphane Troubat de la LPO de la Vienne est intervenu dans toutes les classes du CP au CM2 pour nous parler des rapaces nocturnes.

Nous avons appris à faire la différence entre les chouettes et les hiboux, ce qu’ils mangent, où ils vivent, ce qu’est une pelote de réjection, compris qui mange qui ou quoi, ce qu’est un rapace. Nous avons également appris une chanson.

Une après-midi très instructive : les élèves ont été très attentifs et ont posé beaucoup, beaucoup de questions.

La journée s’est terminée par une sortie crépusculaire : parents, enfants et enseignants se sont rejoints à 20h sur le parking de l’école pour une observation ou plutôt une écoute nocturne. Malgré le froid, presque tout le monde était présent. Certains sont venus avec leur frère et soeur, petits et grands. Des collégiens nous ont rejoints. Après quelques explications, nous avons écouté des cris de chouettes ou hiboux enregistrés en espérant une réponse : c’est ce qu’on appelle la repasse.

Il ne faut pas abuser de cette technique sinon les rapaces risquent de partir loin de Saint Cyr.

Nous avons eu beaucoup de chance car nous avons entendu une une chouette chevêche d’Athéna, appelée la chouette aux yeux d’or. Nombreux sont ceux qui aurait aimé l’apercevoir : pour une autre fois peut être...

Tout le monde a été très silencieux !

Après de nouvelles explications et de nouvelles questions posées par les enfants mais aussi les parents, nous nous sommes quittés vers 20h50.

Merci à tous ceux qui étaient présents et à Stéphane pour toutes les informations qu’il nous a apporté.

Pour quelques photos, cliquez ici.

Pour une vidéo sur l’observation d’une pelote de réjection : ici et ici

d’autres vidéos sur la fin d’après-midi : ici et ici