Rentrée 2011 des PS-MS : bilan de la période 1

, par enseignant


 

Pour cette rentrée 2011, nous sommes 25 élèves avec notre maîtresse Barbara RICHARD : 17 élèves en petite section et 8 en moyenne section.
 
CE QUE NOUS AVONS APPRIS EN PETITE SECTION...
 
Dans le domaine de l’écrit, nous avons tracé des lignes sur de grandes feuilles. Tous les jours, nous travaillons autour de notre prénom : retrouver notre crayon, notre assiette et des étiquettes de notre prénom. 
Dans le domaine artistique, nous avons appris à peindre avec nos mains, des brosses, des pinceaux, des éponges, des rouleaux… Nous avons représenté un bonhomme ainsi que des pommes.
En découverte du monde, nous avons fabriqué des colliers de perles, réalisé des puzzles, manipulé de la pâte à modeler, joué avec des jetons de couleurs...
 
 
CE QUE NOUS AVONS APPRIS EN MOYENNE SECTION...
 
Dans le domaine de l’écrit, nous avons tracé des quadrillages. Nous nous entraînons à écrire notre prénom en majuscules d’imprimerie, à remettre les lettres dans l’ordre, et aussi à reconnaître notre prénom dans trois écritures (majuscules, minuscules et en lettres attachées).
Dans le domaine « découvrir le monde », nous avons dénombré, construit des   quantités, retrouvé des écritures chiffrées et joué avec un dé...
Dans le domaine artistique, nous avons représenté des quadrillages avec de l’encre magique et de la peinture, représenté un bonhomme et des pommes. 
 
CE QUE NOUS AVONS APPRIS TOUS ENSEMBLE
 
Nous mettons la date, comptons les absents et essayons de lire leur prénom. Nous lisons des albums, nous chantons, nous manipulons des cordes et nous dansons. 
Dans le cadre de l’opération "Nettoyons la nature", nous avons ramassé des déchets près de l’école et nous avons trouvé beaucoup de mégots de cigarettes ! C’était très sale !  
Lors de la semaine du goût, nous avons découvert des pommes rouges, vertes, jaunes et des pommes bicolores. Les moyens sont allés visiter le verger de Vouneuil et ils ont rapporté plein de pommes. Après avoir découvert le moulin à légumes et expérimenter des ustensiles ainsi que différentes façons de faire une compote de pommes, nous avons cuisiné et préparé des compotes de pommes pour les autres moyens, les grands et les CP. C’était très bon !