Les façades de maisons.

  Les façades de maisons. 

Une maison de ville au Moyen-Âge : la maison à pans de bois.

Le principal matériau de la maison à pans de bois est le bois et pour combler ce qu’il y a entre le bois on met une matière qui s’appelle le torchis et qui est fait d’argile et de paille. Dans cette maison, il y a 4 étages et 5 niveaux. Au rez-de-chaussée, il y a un magasin et aux étages il y a des salles à vivre. La porte d’entrée se situe au rez-de-chaussée à gauche ou à droite. Les fenêtres de cette maison n’ont pas toutes la même taille mais elles sont bien alignées les unes par rapport aux autres. Il y a les colombages en croix de Saint-André en décor. Au Moyen-Âge, quand on dit que les maisons s’organisent "de la cave au grenier", ça veut dire que les maisons sont construites en hauteur.

Une maison de ville à l’époque moderne (16ème-18ème siècle) : l’hôtel particulier.

Le principal matériau de l’hôtel particulier est la pierre. Il y a 2 étages et 3 niveaux. Dans cet hôtel, la porte d’entrée se situe au rez-de-chaussée à gauche ou à droite. Les fenêtres ont toutes la même taille et sont bien alignées les unes par rapport aux autres.

Un hôtel particulier entre cour et jardin à l’époque moderne (16ème-18ème siècle).

Le principal matériau de cet hôtel est la pierre. Dans cet hôtel il y a 1 étage et 2 niveaux. La porte d’entrée se trouve au rez-de-chaussée. les fenêtres de cet hôtel ont toutes la même taille et elles sont bien alignées les unes aux autres. La façade de ce bâtiment n’est pas richement décorée. La différence entre cet hôtel et les trois autres bâtiments c’est qu’il ne donne pas sur la rue alors que les autres si. dans les hôtels de l’Ancien Régime, un appartement, c’est 3 pièces : l’antichambre, la chambre et le cabinet.

Une maison de ville au 19ème siècle : la maison bourgeoise.

Le principal matériau de la maison bourgeoise est la pierre. Dans cette maison, il y a 2 étages et 3 niveaux. Les portes d’entrée se trouvent au rez-de-chaussée sur un des deux côtés et au milieu. les fenêtres n’ont pas toutes la même taille mais elles sont alignées les unes par rapport aux autres. Les grandes différences entre une maison médiévale et une maison du 19ème siècle c’est qu’il y a beaucoup plus de pièces dans celle du 19ème siècle et que les salles ont chacune une fonction particulière dans celle du 19ème siècle.