Les façades des maisons de Poitiers

 Les façades des maisons de Poitiers 

Une maison à pans de bois : (Moyen-Âge)

 Le matériau principal d’une maison à pans de bois est, comme son nom l’indique, du bois. Dans ce type de maison, au rez-de-chaussée se trouve un commerce et la porte se situe à gauche ou à droite. Au dessus du commerce, il y a 4 étages. Tout le monde dort au même endroit : le commerçant, sa famille et ses employés. Dans ces maisons, les fenêtres sont toutes alignées mais n’ont pas la même taille. Le principal élément de décor de ces façades sont des colombages en croix de Saint-André.

Une maison de ville-La maison bourgeoise : (dix - neuvième siècle)

 Le matériau le plus présent dans cette maison est la pierre. Il y a souvent 2 étages à ces maisons. La porte principale se situe très souvent au rez-de-chaussée, à gauche ou au milieu de la façade. Les fenêtres sont toutes de la même taille et bien alignées les unes par rapport aux autres.

Une maison de ville-L’hôtel particulier : (époque moderne, seizième -dix-huitième siècle)

 Le matériau principal est la pierre, cette maison a, le plus souvent 3 étages et la porte se situe souvent à droite au rez-de-chaussée. Les fenêtres sont de même taille et alignées. Souvent, les éléments de décors que l’on retrouve sur ce genre de façade sont le bucrane, le rinceau, le pilastre et la coquille.