Retour sur la soirée de l’ACSEF

, par Ecole Célestin Freinet

L a grande soirée familiale organisée par l’Association culturelle et sportive de l’école Freinet (Acsef), à l’Espace Matisse, a été un grand moment de fête pour tous. En première partie, la troupe Freinésie dans sa dernière création « Miss Eclair » a surpris le public : costumes, décors, textes, chansons et mise en scène faits maison, le tout servi par des comédiens amateurs peut-être, mais talentueux, et une histoire, celle des animaux de l’ombre (araignées, taupes, chauve-souris), qui veulent être mis dans la lumière au cours d’un défilé, mettant en avant le paraître sous toutes ses formes.

Ce n’est pas un hasard si la pièce écrite par Catherine Lavauzelle, à partir de la littérature jeunesse, a pour titre « Miss Eclair », c’est un clin d’œil au nouveau dispositif Eclair pour « Ecole, collège, lycée, ambition, innovation, réussite », qui remplace le RAR (Réseau ambition réussite), dont elle est coordinatrice.

(...)

Puis Pipo et Nino, les clowns et leurs compères « Monsieur Loyal » et le balayeur musicien, ont enchaîné tours de passe-passe, facéties, pirouettes, farces et tutti quanti ! Dans un numéro intitulé « Scusate » devant un public conquis et des enfants agrippés au bord de la scène. Catherine et Denis Lavauzelle, directeur de l’école Célestin-Freinet, se sont dits « très heureux du succès de cette soirée de partage » .

retrouvez l’article intégral sur le site de Charente libre, ici