A la découverte du métier d’infirmière

, par Ecole Célestin Freinet

Nous avons demandé à madame Delavallade, l’infirmière que l’on voit de temps en temps à l’école de venir dans notre classe. Nous lui avons posé des questions sur son métier.

En quoi consiste votre métier ? Que faites vous dans la journée ?Je suis infirmière scolaire. Je fais du dépistage sur les enfants pour voir s’ils grandissent bien, s’ils n’ont pas de problème aux yeux, aux dents, aux oreilles qui pourraient les gêner à l’école. Au collège, j’écoute, je rassure les élèves qui viennent me voir. Je suis là aussi pour aider les enseignants s’ils veulent mettre en place des activités autour de la santé. Je passe dans les écoles et au collège (J'ai une zone géographique).  

Quel matériel avez -vous ? Un audiomètre, une balance, un tensiomètre, une toise, une échelle de la vision, un stéthoscope...  

Quelles sont les différentes catégories d'infirmier ?Il y a l'infirmière scolaire, l'infirmière à l'hôpital ou clinique qui travaille dans un service et font des soins et l'infirmière à domicile qui se déplace chez les gens.

 Est-il différent d'être infirmier ou infirmière ?Non, mais il y a plus de femmes que d'hommes dans le métier d'infirmière. Sur dix, il y a un homme pour 9 femmes. 

Pourquoi avoir choisi ce métier ? L'aimez - vous ?J'aime aider les gens et je préférais les sciences à l’école. Il faut aimer ce métier pour le pratiquer. 

Est-ce-que c'est un métier qui rapporte de l'argent. Qui vous donne votre salaire ?Oui et non car ça ne rapporte pas spécialement d'argent. Les infirmiéres à domicile gagnent plus mais elle travaille beaucoup. C'est le rectorat de Poitiers qui me paye, je suis fonctionnaire c'est-à-dire que c’est l'état qui m’emploie. (ministère de la santé et ministère de l’éducation nationale) 

Est-ce-que c'est dur comme métier ?  Oui et non. Cela peut être dur psychologiquement quand on rencontre la souffrance, la maladie et la mort et physiquement quand il faut soulever, porter des personnes. 

Comment devient-on infirmière ?Il faut avoir le baccalauréat (examen à la fin de la terminale au lycée) et passer le concours d’infirmier. Si on a réussi ce concours on apprend le métier à l'école des infirmiers. 

Quels sont les autres métiers de la santé ?Il y en a beaucoup. Certains demandent beaucoup d’étude comme chirurgien, médecin et d’autres moins comme aide soignante. Il y a des métiers pour soigner (médical) et d’autres pour aider (para médical)Connaissez vous ces métiers : médecin, chirurgien, dentiste, pédiatre, infirmière, anesthésiste, sage femme, kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, manipulateur radio…