Information n°5

, par BOIS Amélie

Bonjour à tous,
J’espère que tout le monde va bien et arrive à s’occuper entre activités d’école, sport sur le balcon ou dans le jardin, atelier cuisine, jeux de société et autres...

Aujourd’hui, je vous envoie quelques nouvelles fiches pour la semaine. Lisez bien les consignes à votre enfant et assurez-vous de leur bonne compréhension avant de commencer (toutes sont en autonomie, sauf la dernière)...

1. Discrimination visuelle des fleurs avec des feutres fins (ou crayons de couleur si vous n’avez pas, mais c’est moins facile) : bien dire à votre enfant de faire ligne par ligne (s’aider d’un cache ou d’une règle si besoin)

2. Puzzle du printemps : d’habitude en classe, les enfants reçoivent un « paquet » des pièces du puzzle déjà découpées et mélangées. Donc soit vous imprimez et vous découpez vous-même puis mélanger avant de donner à votre enfant, soit vous lui faites découper (ça durera un peu plus longtemps...) mais vous assurez vous-même le mélange des pièces avant de commencer !

3. Symétrie des papillons : nous avons travailler cette notion en classe en manipulation de pièces d’abord, puis à l’ordinateur, de façon simple et inductive (remettre les mêmes couleurs à gauche qu’à droite). Malheureusement, ce jeu est sur un cd-Rom en classe et je n’ai rien trouvé en jeu libre sur Internet... mais peut être qu’avec un peu d’imagination et de matériel simple (kaplas, briques, etc), vous pouvez vous amuser à faire la moitié d’un château avec des tours plus ou moins haute (par exemple !) et votre enfant réalise l’autre moitié. Cela permet de retravailler la notion de manière ludique.

4. Un travail de graphisme pour lequel il va falloir accompagner votre enfant pour l’écriture des 4 saisons. D’abord, lui faire décrire les 4 dessins pour retrouver où écrire chaque saison. Ensuite, vous faire un modèle comme sur la feuille et tracer chaque lettre, en accompagnant votre geste par la parole (par exemple, pour faire la lettre p du mot printemps : « je monte de travers dans le rail puis je descends bien droit jusqu’à la ligne du dessous et je finis par une petite vague dans le rail »). Les enfants ont déjà de nombreuses fois ce genre d’exercices. Certains seront très à l’aise, d’autres moins, vous adapterez la vitesse par vous-même. Travail à faire au crayon de papier pour gommer si nécessaire !

N’hésitez pas à m’envoyer un petit message ou même des petites photos à mon adresse Amelie.Imbert@ac-poitiers.fr, je serai heureuse d’avoir de vos nouvelles et de pouvoir y répondre !

A très vite,
Maîtresse Amélie

A très vite,
Maîtresse Amélie