Activités semaine du 8 au 12 juin

, par Mme Tissot

Bonjour les enfants, bonjour les parents,
J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous allez tous bien.
Pour cette semaine, je vous propose :
Un escargot à décorer en papier déchiré. Les fiches :
  Modèle Escargot en papier déchiré collage.pdf
  Escargot collage coquille.pdf (l’escargot à décorer).

Une activité de modelage pour apprendre à réaliser un escargot en pâte à modeler : fiche modelage escargot.pdf
Une activité de modelage pour réaliser trois escargots en pâte à modeler : un petit, un moyen et un grand : fiche Escargot en modelage du plus grand au plus petit.pdf (suite la semaine prochaine apprendre à ranger des objets selon le critère de la taille).

Une activité pour s’entraîner à reproduire des algorithmes simples : fiche algorithmes-2-images-escargot-salade.pdf.
N’hésitez pas à reprendre les modèles de colliers ou de cubes pour s’entraîner à la notion de rythmes. Pour les enfants qui y arrivent très bien, vous pouvez passer à une alternance de 3 couleurs ou une alternance ½.

Pour compter, dénombrer : fiche dénombrer-jusquà-6-donne-une-salade-à-chaque-escargot.pdf
Reprendre aussi les fiches postées la semaine dernière pour reconnaître les chiffres et s’entrainer au tracé des chiffres 1, 2, 3 à décorer (à l’école, ce sera avec les pions coloredo cette semaine).
Un exercice de graphisme pour s’entraîner au tracé de lignes horizontales : escargot-salade.pdf

Voici des activités qui seront faites à l’école et que vous pourrez reprendre à la maison en les adaptant :
• Pour compter, dénombrer :
o Les boîtes à compte réaliser des collections de 1 à 3, 4 ou 5 objets. (fiches publiées lundi dernier). Cette semaine, on utilisera les chiffres de 1 à 5 et des constellations du dé, mais différentes (celles publiées en avril, je vous les remets en ligne)
• Pour reproduire des suites :
• Motricité fine :
o Fiche Pinces et boules de cotillons
o Tri de graines en motricité fine.pdf (fiche en PJ)
• Pour reconnaître son prénom, reconnaître des lettres en capitales :
o S’entraîner à écrire les lettres de son prénom en utilisant l’alphabet publié lundi dernier : on s’entraîne sur différents supports (farine, tableau, sable…).
Et les activités autour du prénom qui vont être publiées dans le prochain article sur le blog. Comme cela, si les enfants en ont assez de travailler autour de leur prénom car ils le connaissent très bien ils pourront faire les activités avec les prénoms d’autres camarades.
Belle semaine à vous tous, de gros bisous aux enfants.
Maîtresse Nathalie