Information n°2

, par BOIS Amélie

Bonjour à tous,
Hier, je vous ai envoyé quelques fiches de travail de ce que les enfants auraient fait en classe cette semaine suite à ce que nous avons travaillé la semaine dernière.

Pour ces 3 fiches, il s’agit de travail en autonomie, c’est à dire qu’après avoir expliqué la consigne à votre enfant et l’avoir fait verbalisé pour vous assurer de sa bonne compréhension, celui-ci doit pouvoir faire le travail globalement seul (en classe, je circule pour aider certains enfants à démarrer ou reformuler si je vois des erreurs).

Il y a donc une fiche de phonologie sur les syllabes finales identiques (« les mots qui finissent pareil ») car la semaine dernière, nous avons fait un jeu de cartes imagées sur cette notion à l’oral.

Une deuxième fiche concerne les additions de petites quantités avec les dés à points. Là encore, la semaine dernière, nous avons abordé cette notion en jouant à un jeu de piste en petits groupes avec une case DEPART et une case ARRIVEE (et une trentaine de cases intermédiaires bien sûr !) où chaque enfant à tour de rôle lançait les deux dés à points.
La difficulté réside dans le surcomptage. Si par exemple, votre enfant a fait 5 sur le 1er dé et 4 sur le 2nd dé, il doit être capable de reconnaître le 5 sans compter les points, et compter à partir 5 pour aller jusqu’à 9 (sans repartir de 1 donc). Vous pouvez très bien construire ce jeu sur une feuille ou prendre un jeu de l’oie classique que vous avez à la maison, avant de faire la fiche de travail.

Une 3ème fiche reprend les écritures chiffrées dans un travail de discrimination visuelle avec des images à coller à côté des maisons correspondantes. Certains enfants peuvent avoir besoin d’un peu d’aide sur ce travail, au niveau de la méthodologie surtout.

Par ailleurs, pour les enfants qui auraient encore des difficultés à écrire leur prénom en lettres cursives (attachées), s’entraîner et encore s’entraîner, pour réussir à l’écrire de mémoire, avec toutes les lettres bien formées, et dans l’ordre. Vous pouvez aussi écrire quelques prénoms de copains de la classe.
Pour renforcer la connaissance du nom des lettres cursives, vous pouvez dicter tous les jours à votre enfant la date du jour, lettre par lettre, et il doit l’écrire (ne pas hésiter à lui remontrer l’écriture d’une lettre en associant le geste à la parole) Ex : mardi 17 mars 2020.

Les enfants sont en Grande Section, n’hésitez pas à les solliciter pour qu’ils vous expliquent comment on fait en classe habituellement !

Par ailleurs, vous avez tous été destinataires d’un mot vendredi soir dans le cahier de liaison de votre enfant pour accéder au site en ligne « L’école à la maison » proposé par le CNED (centre national d’enseignement à distance). Il vous appartient de créer un compte avec votre adresse de messagerie personnelle (attention, le site est saturé, il faut parfois recommencer l’opération plusieurs fois) puis sélectionner le niveau Grande Section. Chaque semaine, il y a un livret proposé qui permet de travailler les différents domaines d’apprentissage de l’école maternelle.

Ces documents en ligne ont une bonne valeur pédagogique mais sont toutefois décontextualisés de mes programmations de classe ; aussi chaque début de semaine, je vous enverrai quelques fiches de travail comme je l’ai fait hier. Je vous demanderai de les conserver pour nous les ramener lorsque l’école reprendra, nous pourrons alors les coller dans les cahiers à la suite des autres.

Sachez que tout ce que vous pourrez faire avec votre enfant sera bien...ne culpabilisez pas si vous pensez ne pas faire « comme il faut »...ce qui nous importe, c’est qu’il n’y ait pas de rupture d’apprentissage....

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter sur ma boîte mail professionnelle : Amelie.Imbert@ac-poitiers.fr
Bon courage et à bientôt pour de nouvelles informations !