Informations pour les parents de GS/CP pour bien débuter à la maison.

, par Marie Richar

Suite à l’annonce des fermetures de toutes les écoles en France, l’instruction de vos enfants se fera désormais à la maison et jusqu’à nouvel ordre.
Voici quelques conseils pour que tout se passe pour le mieux :

1. Restez positif : prenez cette occasion comme une chance de vous rapprocher de votre enfant et de participer à ses apprentissages.
2. Mettez-vous dans de bonnes conditions : nul besoin de se précipiter dès lundi ! Prenez le temps dont vous avez besoin pour commencer et vous organiser. Une bonne organisation est la clef de la réussite. Il vaut mieux démarrer dans de bonnes conditions que dans la précipitation.
3. Préparez votre enfant : expliquez-lui ce qui va se passer. Il ne sera pas en vacances mais continuera l’école d’une façon différente. Faites-lui comprendre que la maîtresse va vous envoyer tout ce qu’il devra faire et le corriger éventuellement. Expliquez-lui que vous êtes là pour l’accompagner et non pour faire à sa place. S’il n’y arrive pas , vous contacterez la maîtresse. Annoncez-lui que comme à l’école, il y aura des règles et des horaires à respecter avec des temps de travail et de récréation.
4. Organisez le lieu d’instruction : trouvez une pièce dédiée au temps scolaire. Évitez si possible la salle de jeux ou des endroits de passage pour éviter la distraction de votre enfant. Choisissez une pièce neutre avec un bureau et une horloge pour l’aider à se repérer dans le temps.