Lectures de 6 à 13 et exercices

, par Claire Jocal

Ci joint les lectures du "Loup qui faisait le tour du monde".

Une lecture tous les 2 jours : mardi et vendredi.

Aide apportée aux élèves : syllabes coloriées suivant le code donné dans la rubrique "Sons en couleur".
Ce code est connu par les enfants.

Les étapes des séances de lecture du loup sont les suivantes :

1/ Découverte du texte  : un enregistrement audio ci joint décrit les étapes à suivre.
Vous pouvez l’écouter avec votre enfant, faire des pauses pour suivre les étapes.

2/Vérifier la compréhension du texte en posant des questions sur le sens du texte :
Qui... ? Quoi... ? Comment... ? Pourquoi... ?
Expliciter les mots de vocabulaire inconnus. Donner des exemples.

3/ Entraînement à la lecture à voix haute : pour fluidifier, accélérer, commencer à mettre le ton.

4/ Questions par écrit (dans le fichier joint, à la suite des lectures)

Votre enfant recopie les 2 questions sur son cahier, ce sera en même temps son travail d’écriture et vous ne vous ruinerez pas en cartouche d’encres :-)

5/Ouverture culturelle :découvrir les photos (ci jointes) des monuments et lieux du monde apparaissant dans le texte.

Étoffer via le net. Échanger, se poser des questions, comparer, rêver, parler de ses ressentis, de ces expériences, en rapport avec ce qui est raconté dans la lecture...

Dessiner et colorier le drapeau du pays étudié !