Jeu n°1

, par Claire Jocal

Au début de chaque séance de maths, après les 5 minutes de calcul mental,

posez ces devinettes à votre enfant pour travailler la connaissance des nombres jusqu’à 100 :

"J’ai 2 dizaines et 3 unités, qui suis je  ?"

Certains élèves auront besoin du tableau dizaine/unité (cf rubrique "outils") pour se repérer, d’autres ont intégré que les dizaines étaient à gauche, les unités à droite.
Peu importe, chacun son rythme, l’important étant d’apporter l’aide nécessaire à votre enfant pour qu’il progresse.
Quand vous observez qu’au fil des jours, il commence à mémoriser, vous pouvez lui proposer de répondre sans le tableau. Il sera fier(e) de mesurer ses progrès.

Varier les nombres bien sûr "j’ai 5 dizaines et 8 unités, qui suis je ?...etc"
Varier aussi le sens de la question pour maintenir l’attention : "j’ai 5 unités et 8 dizaines, qui suis je ?"

Votre enfant écrit le nombre sur ardoise ou cahier , puis le lit à voix haute.

Pour les élèves qui ne lisent pas encore automatiquement les nombres, leur proposer leur "bande numérique".
C’est la bande qu’ils ont normalement dans leur pochette/trousse, avec la suite des nombres et les familles coloriées.
Votre enfant compte de 10 en 10 pour trouver le nombre qu’il a écrit et le lire.