ATE des CM2 : Terre d’accueil des animaux ? Lesquels ? 5 juin 2023

, par Hélène Coué

Lundi 5 juin, nous avons accueilli plusieurs personnes sur notre ATE : Charline Denis (Conseillère Pédagogique Départementale EDD, Sciences), Thierry Gouband (notre ministre de la culture...à Pamproux) et Maxence ainsi que Marie Whitead (Camera Natura).

Nous avons "joué" à un jeu créé par Marie : "Terre d’accueil."
Nous nous sommes demandés quelles espèces pourraient habiter notre ATE ?
 L’ATE est-elle une terre d’accueil pour ces espèces ?
 Quel rôle bénéfique/ou néfaste pour ces animaux qui cherchent à s’installer dans ces espaces ?

Objectifs de ce jeu : Observer, se questionner, emmètre des hypothèses, rencontrer des acteurs pour se projeter dans l’accueil de la petite faune au jardin.

Par 2, nous avons essayé d’observer l’animal donné puis nous avons réfléchi si l’ATE pouvait l’accueillir. Nous avons débattu, échangé.

Nous avons compris que chaque animal a sa place dans la nature et dans la chaine alimentaire. Si un animal disparait, c’est toute la chaîne alimentaire qui est perturbée et qui peut, à terme, disparaître. Toutes les espèces sont importantes mais certaines peuvent être régulées car néfastes pour la végétation ou les autres espèces.

En fin de matinée, grâce à un inventaire de scientifiques et naturalistes, "notre ministre de la nature" nous a évoqué quelques espèces présentes sur notre ATE et notamment sur la mégaphorbiaie : la libellule, la demoiselle par exemple. En effet, nous les observons souvent le long du ruisseau et de la source de Chambalan.

De retour en classe, nous avons prolongé notre matinée pour bien comprendre la chaîne alimentaire et ce qui la menace : les pesticides, les activités de l’homme...

Quelques vidéos seront postées...