Classe dehors des CM2...DEDANS ! Lundi 16 janvier

, par Hélène Coué

Depuis la rentrée de janvier, la météo ne nous avait pas permis de mettre le nez dehors le lundi matin...Mais nous avons tout de même découvert et appris beaucoup de choses DEDANS !

Lundi 16 janvier, Valérie est venue avec les feuilles des plantes et des arbres prélevées lors de notre dernière sortie pour réaliser un herbier collectif.

Mais qu’est-ce qu’un herbier ? C’est comme un catalogue des plantes de notre terrain d’ATE.

1er temps scientifique :
 Identification d’un arbre grâce à sa feuille
 Apprentissages du lexique lié à la feuille : sa composition, ses caractéristiques, feuilles simples/feuilles composées ; son fruit
Au printemps, nous pourrons alors utiliser toutes nos connaissances pour observer les principaux arbres et plantes de notre ATE.

2ème temps : l’herbier, c’est quoi ? (Lecture, écriture, copie, production d’écrit...)
 Ensemble, compréhension des informations données par un herbier.
 Constitution de groupes pour nous apprendre à nous écouter, échanger, argumenter...progresser...
 Dans chaque groupe : lecture de pages extraites de livres scientifiques ou non sur les plantes et arbres ; recherche d’informations pour compléter une carte d’identité...copie..

3ème temps plastique :
 réalisation finale : mise en page de la page de l’herbier

Une très belle matinée motivante et enrichissante.

Début d’après-midi : mise en place d’un conseil de la terre en EMC (Education Morale et Civique) pour faire le bilan de la matinée, notre ressenti et choisir ensemble les thèmes des futures séances.

Quelques ressentis d’élèves :
Morgan : "J’ai appris beaucoup sur les plantes et les arbres"
Noélyne : "Quand on ne trouvait pas la réponse, on cherchait avec les tablettes".
Maxime : "J’ai appris des choses que je ne savais pas et j’ai découvert des plantes."
Bixente : "J’ai bien aimé le travail et je ne savais pas que les plantes avaient un nom vulgaire et j’ai beaucoup apprécié découvrir tous ces noms de plantes."
Théo : "J’ai réfléchi pour connaître des nouveaux mots"
Evan : "J’ai découvert l’herbier".
Enaël : "J’ai appris que des plantes étaient toxiques et j’ai appris les parties de la feuille."
Gabriel : "J’ai appris que le troène est toxique et que son nom vulgaire est "bois puant"."