ATE : sur les traces des p’tites bêtes aquatiques sorties des 5 et 12 avril

, par Hélène Coué

Le mardi 5 avril, nous sommes allés sur Notre Aire Terrestre Educative pour étudier les bêtes de la rivière et prélever des empreintes sur des pièges que nous avions placés lors de la sortie précédente. Pour étudier les petites bêtes, nous les avons pêchés à l’épuisette. Nous avons pêché en grande partie des gammares, nous avons aussi pêché deux épinoches, une grenouille, une sangsue et une larve d’éphémère. Ensuite, nous avons dégusté le goûter, préparé par certaines élèves de notre classe. Après, avec Monsieur Rigommier, nous avons regardé tous ensemble ce que nous avions pêché. Ensuite, nous sommes retournés à l’école.
Jules et son copain...

Mardi 5 avril, nous sommes allés pêcher des petites bêtes de l’eau. On était répartis en 3 groupes de 4. On avait une longe, une grosse boîte et deux boîtes loupes. Nous avons pêché des grenouilles, des poissons, des crevettes et des sangsues. A la fin, on s’est regroupés pour manger le goûter et aussi parler de nos petites bêtes. Valérie a noté sur une grosse ardoise les noms des animaux aquatiques que nous avons pêchés. Après, nous avons relâché les bêtes dans l’eau. Et on est rentrés manger.
Kurt et Kelly

Sortie du 5 avril en images

Mardi 12 avril, nous sommes retournés dans le Pamproux pour étudier les bêtes de l’eau. Nous avons trouvé des ossements de ragondin au bord de l’eau, sur la berge. Valérie nous avait lancé un défi : ne pas avoir de l’eau dans les bottes. Mais avant que le défi commence, il y avait un enfant, Nolan Chargy qui était déjà trempé de la tête aux pieds ! Et beaucoup d’enfants ont eu les bottes, les chaussettes et les pantalons trempés ! Nous avons mangé un goûter délicieux : des cookies au chocolat, un gâteau au chocolat blanc, un autre marbré, un au yaourt et un dernier au chocolat de Pâques. Nous avons posé quelques questions à Daniel Rigommier, pêcheur dans le Pamproux depuis très longtemps. Puis nous sommes rentrés à l’école, les bottes trempées bien sûr !
Agathe, Alice, Léna, Noémie et Nolan Chargy.

Ce mardi 12
, nous avons eu une grande invitée : Crystèle Ferjou, ancienne enseignante de Soudan et pionnière de l’école dehors. Comme à chaque sortie, nous avons eu de la visite sur notre ATE : Thierry, conseiller municipal ; Marie Agnès, la mamie de Noémie ainsi que Magali et son chien, Happy,
C’était encore une très belle matinée passée dehors à explorer notre terrain.

L’après-midi, Valérie et Crytèle sont restées et nous avons mis en place un conseil d’élèves de la Terre. Nous avons débattu sur le thème de la prochaine séance et réfléchi, activement, à l’organisation de l’inauguration de l’ATE qui aura lieu le mardi 24 mai. Beaucoup d’idées sont ressorties. Une grande majorité des élèves de la classe s’est montrée très investie. L’écriture des invitations a été commencée. Quelle journée !
Maîtresse