Sortie en pleine nature : début du projet CM1-CM2 Mme Coué

, par Hélène Coué

Le mardi 23 novembre, la classe a rencontré Valérie. Elle est venue demander aux élèves s’ils voulaient l’aider à découvrir les alentours du Moulin Pouillet et son environnement. Nous avons alors dû nous repérer sur des cartes, des photos satellites. C’était très intéressant.

Mardi 30 novembre, nous sommes sortis en pleine nature !
Nous sommes sortis de l’école pour descendre et commencer l’aventure. Nous avons fait la chenille, les yeux bandés pour éveiller tous nos sens et nous emmener à la source de Chambalan. Après, nous avons fait des marques pages pour éveiller le toucher, la vue. Nous sommes allés ensuite au Moulin de Pouillet pour éveiller l’ouïe en écoutant l’eau qui ruisselle...qui coule. Après, nous sommes allés au lavoir pour éveiller le goût en découvrant une tisane à la menthe fraîche que Valérie nous avons faite. Nous sommes restés aux alentours du lavoir pour créer un parfum et éveiller l’odorat. Pour finir, nous sommes revenus au Moulin pour réveiller le sens du toucher en cherchant des éléments naturels qui ont la même sensation.
A la fin, nous nous sommes installés en cercle entre les murs du Moulin. Valérie nous a demandé notre ressenti et nous a présenté le projet de créer la première Aire Terrestre Educative sur Pamproux et dans le département des Deux-Sèvres.
Une ATE (Aire Terrestre Educative), c est étudier la nature, la comprendre puis la préserver.
C’est un espace non loin de l’école, plus ou moins naturel, géré de manière participative par les élèves.

Le mardi 14 décembre, nous avons réfléchi à notre relation avec la nature, les menaces éventuelles et puis nous avons débattu et voté pour choisir notre ATE. Pour terminer, nous avons écrit des lettres à Mme Le Maire et à un propriétaire pour leur demander l’autorisation de gérer certaines parcelles.

Merci à Timéo d’avoir rédigé cet article en grande partie.

Notre sortie en images...