Informations importantes Accueil des enfants des personnels soignants et médicaux sociaux

, par Hélène Coué

Bonjour,
Pour information, nous avons reçu de nouvelles directives venant du ministère concernant l’accueil des enfants des "personnels soignants et personnels médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire et sans solution de garde".
 Il n’y a plus lieu d’exiger que les 2 parents soient soignants cependant les parents doivent remplir une attestation sur l’honneur qu’ils ne disposent pas d’autre solution de garde.
 Les personnels soignants doivent en outre se présenter avec leur CPS (carte professionnel santé) ou une fiche de paie avec mention de l’établissement employeur.
 La prise en charge des élèves est réalisée en groupes de 10 élèves maximum, dans le strict respect des consignes sanitaires et des gestes barrières.

 Cet accueil est organisé par les directeurs d’école dans les unités scolaires identifiées par les académies, à savoir, pour notre circonscription de St Maixent : Ecole élémentaire St Exupéry, Chauray ; Ecole maternelle Pamproux ; Ecole élémentaire Proust Chaumette, Saint-Maixent

Voici la liste des catégories des professionnels concernés
 tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR,
HAD, centres de santé …
 tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes
handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
 les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sagesfemmes,
aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes
âgées et handicapées…
 les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des
préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise

A cette liste, il faut ajouter les personnels affectés au mission d’aide sociale à l’enfance ( les personnels relevant des structures ASE, PMI, MECS et AEMO et bénéficiant du dispositif d’accueil sont les suivants : assistants de service social, médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes, psychologues et TISF(techniciens d’intervention sociale et familiale). L’accueil ne concerne pas les enfants relevant de l’aide sociale l’enfance mais les enfants de professionnels.

Vous voudrez bien nous faire savoir rapidement si vous faites partie de ces personnels et, dans ce cas, nous indiquer le mode de garde dont vous disposez pour vos enfants à court et à moyen terme.

Vous trouverez ci-joint le courrier du DASEN ainsi que le guide d’accueil pour les adultes concernant les enfants respectant les mesures d’hygiène pour répondre à toutes vos questions.

De plus vous voudrez bien nous faire savoir si vous pensez avoir besoin du dispositif d’accueil des enfants de personnels soignants.

Merci pour votre compréhension
Mme Coué