S’entraîner à tracer une échelle dans la farine

, par Murielle

Matériel
Disposez un peu de farine (ou de semoule fine, de sel fin ou de sable) au fond d’un plateau coloré (ou ajoutez une feuille de couleur au fond du plateau avant de mettre la farine).

Demandez à votre enfant de tracer une échelle dans la farine avec son doigt, elle apparaîtra en couleur.

https://photos.app.goo.gl/KMBiwbMEAMYuxspY8

Je vous demande de bien verbaliser les gestes :
"Tu traces d’abord un grand trait debout : tu commences tout en haut et tu descends tout droit jusqu’en bas.
Ensuite tu recommences un peu plus loin à côté : tu fais un autre grand trait debout en commençant tout en haut et en descendant tout droit jusqu’en bas.
Ensuite, tu fais les barreaux : tu poses ton doigt sur le 1er grand trait debout et tu traverses tout droit jusqu’au 2ème grand trait debout, et tu t’arrêtes. Pour faire un autre barreau, tu te mets un peu plus bas sur le 1er grand trait debout et tu recommences."

Une fois que votre enfant a réussi à tracer une échelle avec son doigt, étalez à nouveau la farine avec votre main pour effacer l’échelle, et demandez à votre enfant d’en tracer une autre, en utilisant un coton-tige (ou le manche d’une cuillère) à la place du doigt.

Une fois le geste acquis, vous pouvez lui proposer de graver des échelles de différentes tailles avec le dos d’un pinceau sur du papier aluminium (peut-être plier la feuille pour qu’elle soit plus épaisse !) Pour qu le support soit plus mou, placer la feuille alu sur une feuille de journal ou sur un prospectus. Votre enfant aura plus de facilité normalement à graver dessus !

Allez c’est parti !