Apprendre à écrire les lettres avec des ponts : M et N GS

, par Murielle

Pour chacune de ces séances, l’apprentissage se déroulera en plusieurs étapes :

un temps de découverte de la lettre : votre enfant regarde la vidéo du tracé de la lettre.
un temps d’essais et d’erreurs : votre enfant trace la lettre en repassant sur le modèle, s’il lui faut du temps pour arriver à tracer sur la lettre c’est normal.
un temps d’entraînement : votre enfant trace sur des supports éphémères (farine) qui laisse une place à l’erreur (« je me trompe, je comprends, et je recommence »).
un temps de consolidation : votre enfant trace la lettre au feutre effaçable dans une réglure d’apprentissage de l’écriture.

Je vous conseille fortement de réaliser la démarche entièrement pour une lettre, puis, de recommencer les quatre étapes avec la deuxième lettre.
Regardez les modèles pour les lettres m et n
je vous mets le lien pour les vidéos ici :

https://photos.app.goo.gl/X6pg2nu2z6X2BkPh9

Petit rappel de la posture d’écriture :

Pour bien écrire, je dois être bien assis.
Je dois tenir mon crayon avec trois doigts qui sont assez près de la mine.
La paume de ma main qui écrit touche la feuille.
Le bouchon de mon crayon est sur mon crayon et pas dans mon autre main.
Ma main qui n’écrit pas est posée sur la feuille pour bien la tenir.
Je peux incliner un peu ma feuille si je le souhaite.
Souvenez-vous, comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

Si vous avez des remarques, des questions ou des photos à partager avec moi, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse