Objectifs d’apprentissage : apprendre à copier des mots écrits en capitales, prendre des repères dans l’écriture et la lecture des mots
Matériel :
– une feuille ou une ardoise
– un crayon à papier bien taillé et pas trop gros ou crayon velleda
– un modèle (à écrire devant l’enfant) ou avec les étiquettes que je vous ai envoyées par mail
Déroulement :
Nous allons mettre en place un rituel tous les matins : celui d’écrire la date. Vous avez les étiquettes et le calendrier. maintenant il n’y a plus qu’à écrire la date comme nous l’aurions fait en classe chaque matin !
1) Tout d’abord, on commence par construire la date avec Papa ou Maman.lire la date en montrant chaque mot, expliquer pourquoi il y a des espaces entre les mots. On repère les mots : "ça c’est JEUDI, ça commence par un J, et c’est un tout petit mot" ; "AVRIL, commence par la lettre A, on l’entend tout au début"
repérer le chiffre 2 (attention, nous n’avons pas encore commencé l’écriture des chiffres, il faudra donc aider votre enfant pour écrire le 2)
2) échauffer les doigts, les mains, les poignets, bien tenir son crayon, trouver une bonne posture d’écrivain
l’adulte écrit le modèle devant l’enfant en verbalisant ce qu’il fait, en nommant les lettres à écrire, en pointant du doigt les difficultés potentielles
3) et c’est parti !! on s’entraîne
quel bonheur de savoir écrire la date !! (c’est un rituel qui l’accompagnera longtemps dans ses cahiers de jour !)
Si on veut, on peut ajouter une ligne, pour poser les lettres sur la ligne, ou 2 pour écrire les lettres entre deux lignes.
Attention, je vais m’entraîner aussi :