Le problème du jour : les sardines MS GS

, par Murielle

Des problèmes pour comparer les quantités
Des problèmes pour partager

PROBLEME 1

Question 1 : y a-t-il AUTANT de sardines dans les 2 boîtes ? (AUTANT, ça veut dire LE MEME NOMBRE, vous vous souvenez ?)
Question 2 : s’il n’y a pas AUTANT de sardines dans les 2 boîtes, dans quelle boîte y a -t-il le plus de sardines ? Combien de sardines en plus ?
Question 3 : que pourrait-on faire pour qu’il y ait AUTANT de sardines dans les 2 boîtes ?
Pour résoudre ce problème, vous pouvez remplacer les sardines par des feutres et les boîtes par des feuilles pour mieux comprendre le problème

De cette façon, si vous en avez besoin, vous pouvez les bouger.
Ne les rangez pas après, vous en aurez besoin pour les 2 autres problèmes peut-être ?

PROBLEME 2
Nous sommes 4 à la maison et nous ouvrons la boîte 2 pour le déjeuner : combien allons-nous manger de sardines chacun ? Attention, nous voulons manger AUTANT de sardines les uns que les autres !

PROBLEME 3
J’ai reçu toutes ces sardines ! Je vais les ranger dans des boîtes en mettant 4 sardines sans chaque boîte.
Combien me faut-il de boîtes ?

SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.