Les boîtes à nombres
Objectifs d’apprentissage : créer des collections d’objets, reconnaître les écritures chiffrées et autres représentations (doigts, constellationsdu dé)
Voici un jeu mathématique très utilisé en maternelle. Les Moyens le connaissant et les Petits vont le découvrir avec vous !
Matériel :
– des boîtes
– des étiquettes sur lesquelles seront écrits les chiffres (pour tous 1, 2, 3 pS) et 4 ; pour ceux qui peuvent, on va plus loin : 5, 6, 7...) : avec des points, des doigts, une écriture chiffrée (MS et GS)
– des petits objets faciles à dénombrer (des pâtes, des haricots secs, des bonbons... ce qui vous reste dans les placards !)
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exemple 2 boite à nombres
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exemple boite à nombres
Déroulement :
– les boîtes avec "les étiquettes-chiffres" sont placées sur une table
– le "magasin" des petits objets un peu plus loin (pour faire travailler la mémorisation du nombre)
– votre enfant doit bien regarder la première boite puis, à l’aide d’un bol, se rendre au magasin pour prendre le bon nombre d’objets
– et ainsi de suite pour les autres boîtes
– les parents peuvent aussi jouer (et se tromper ! parce que c’est comme ça qu’on apprend !)