SORTIE SCOLAIRE à La "Ferme de la Pérotonnerie" du mardi 11 octobre 2016 Interview-Portrait préparée par les élèves de la classe de CM1/CM2

, par Stéphanie

Les élèves de l’école de ROM sont allés visiter la ferme de la Pérotonnerie à ROM, dans le cadre de la semaine du goût. Les enfants ont fait la connaissance de Monsieur GEOFFROY et son épouse, Madame SILLIARD, agriculteur_éleveur-fabricant de fromages de chèvres.
1/Le métier d’agriculteur :
THOMAS : Pourquoi avez-vous décidé d’être agriculteur ?
RÉPONSE:MR GEOFFROY avait envie de devenir agriculteur depuis tout petit.
MANON : A quel âge vous avez commencé votre métier ?
RÉPONSE:Il a commencé son métier quand il avait 22 ans et cela fait 25 ans que ça dure.
CHARLINE : A quelle heure vous vous réveillez le matin pour aller traire les chèvres ?
RÉPONSE:Il se réveille tous les matins à 5 heures.
2/L’animal, la chèvre :
NEO:Combien avez-vous de chèvres dans votre ferme ?
RÉPONSE:Il y a 250 chèvres et 70 chevrettes pour le renouvellement des chèvres qui partent à la réforme.
JESSY : A quelles heures trayez-vous les chèvres ?
RÉPONSE : Il trait les chèvres le matin à 7h00 et le soir à 18h00. La traite dure environ 1h30. Dans la salle de traite, on peut traire 50 chèvres à la fois.
QUENTIN : Que donnez-vous à manger aux chèvres ?
RÉPONSE : Les chèvres mangent un mélange de blé, d’orge et du maïs. Il ajoute aussi du foin de ré gras ou de trèfle ainsi que de la paille car la chèvre est un ruminant.
CHLOÉ : Combien de litre de lait produit la chèvre ?
RÉPONSE:La chèvre produit 3 litres de lait par jour.
SIMON : Que vont devenir vos chèvres quand ells ne produiront plus de lait ?
RÉPONSE:Toutes les chèvres réformées partent à l’abattoir pour en faire de la viande à consommer.
LUCAS : Combien les chèvres font de portée par an ?
RÉPONSE:Les chèvres font une portée par an de 2 à 3 chevreaux. La gestation est de 5 mois. Les chevreaux sont allaités par leur mère durant 15 jours puis passent à la "LOUVE" allaitement artificiel.
LISA : Qu’est-ce qu’il vous a plu chez la chèvre ?
RÉPONSE : Quand il a acheté la ferme, on élevait déjà des chèvres donc il a continué mais ce n’est pas son animal préféré.
3/Le fromage de chèvre :
LAURA P.:Combien y-a-t-il d’étapes pour fabriquer le fromage ?
RÉPONSE:Il y a 5 étapes:Le caillage , le moulage (dans les faisselles), l’égouttage pendant 24 heures , le salage (car le sel donne du goût et est un conservateur) et l’affinage (de 2 à 6 semaines).
BETH AN : Combien de fromages vende-vous par mois ou par an ?
RÉPONSE : Ils vendent environ 60 à 80 fromages par marché par semaine. Ils utilisent 60 litres de lait par jour pour la fabrication des fromages.
ÉLOÏSE:Où rangez-vous les fromages quand vous les avez faits ?
RÉPONSE : Ils sont rangés sur des grilles appelées des claies puis sont mis à sécher dans un hâloir , c’est une sorte de frigo-cave ventilé.
DAVID : Combien de sortes de fromages fabriquez-vous ?
RÉPONSE:Il existe plusieurs sortes de fromages comme le Petit-rond , le Péroton, la bûchette et la briquette.
LAURA H. : Combien de temps faites-vous affiner le fromage ?
RÉPONSE:Ils font affiner le fromage de 2 à 6 semaines.
LAETITIA : Pourquoi avez-vous décidé de faire du fromage de chèvre ?
RÉPONSE:En 2012, suite à la crise caprine , des personnes ont dit qu’il y avait trop de lait de chèvre et qu’il fallait le jeter donc ils ont décidé de valoriser leur production en faisant du fromage.
KESSY : A quelles heures vous fabriquez votre fromage à la fromagerie ?
RÉPONSE:Ils fabriquent le fromage tous les jours même le dimanche , de 9h30 à 11h30.

ARTICLE-INTERVIEW écrite et rédigée par les élèves de CM1/CM2

Un grand merci pour l’accueil de Monsieur GEOFFROY et Madame SILLIARD ainsi qu’ AURELIE à la fromagerie
Sans oublier tous les parents accompagnateurs durant cette matinée.

Maintenant, il y a un site internet pour la fromagerie que vous pouvez consulter ici :

Maîtresse Stéphanie.