Le four à pain

Mardi 4 juin, les CE1-CE2 ont passé la matinée au musée, plus précisément près du four à pain.
Dans le cadre de notre projet sur le temps, M. Proust et M. Bagot ont eu la gentillesse de montrer aux élèves comment on faisait cuire les aliments avant.

Tout d’abord, il a fallu faire chauffer le four en y mettant du bois.

En attendant qu’il soit chaud, les élèves ont pu observer M. Proust confectionner les brioches.

Tour d’abord il faut peser la pâte

Puis il a confectionné des boudins

Ensuite il les a coupés en morceaux

Enfin il les a roulés sur la table avec le creux de sa main.

Certains élèves ont essayé de l’imiter mais c’est difficile.

Avant de faire cuire les brioches, il est nécessaire de les laisser reposer pour qu’elles gonflent (grâce à la levure).

Pendant ce temps, les élèves se sont assis dans l’herbe pour noter tout ce qu’ils ont appris sur l’utilisation du four et sur la confection des brioches. M. Proust leur a même donné la liste des ingrédients.

Pour savoir si le four est assez chaud, il suffit de regarder la voûte : elle doit être toute blanche.

Lors des dernières minutes d’attente, les élèves ont dessiné le four pour le concours de dessins.

Il a aussi fallu dorer les galettes en forme de cœurs avec de l’œuf.

Quand le four a été assez chaud, le bois a été enlevé et laissé dehors. Il y a eu beaucoup de fumée !

Galettes et brioches ont été déposées à l’intérieur du four.

Voilà le résultat !

Chaque élève est reparti à la maison avec une brioche et une galette.

Nous voulons remercier M. Proust et M. Bagot d’avoir consacré un peu de leur temps pour nous montrer leur savoir faire.