Visite de l’exposition sur la 1ère guerre mondiale

Lundi 29 septembre, les élèves de la classe de CE1-CE2 est allée voir une exposition sur la 1ère guerre mondiale. M. Roger Morvant nous a expliqué différents documents. Nous l’en remercions.

Voici les productions d’écrits des élèves de la classe.

La carte :

Sur la carte, les ronds rouges représentent tous les soldats morts pendant la guerre.

Les jaunes indiquent les blessés et les morts à l’hôpital.

Laura H., Lisa, Manon

Les uniformes :

Les uniformes des soldats français étaient bleus et rouges. Ils étaient trop voyants donc les couleurs ont changé.

Les Français ont pris du bleu azur.

On appelait les soldats les Poilus parce qu’ils ne se rasaient jamais car il n’avaient pas de rasoirs. Ils vivaient dans les trous de terre (les tranchées).

Quentin, Chloé, Thomas, Lorenzo

Les objets :

Les masques à gaz servaient à respirer quand il y avait de la fumée toxique.

Le casque servait à se protéger la tête.

Thomas, Simon, Néo

La vie dans le village pendant la guerre  :

Dans les villages, pendants la guerre, il ne restait que les femmes , les enfants et les vieillard. Les femmes dirigeaient les boeufs dans les champs et c’était très dur. Les enfants, eux, ramassaient les récoltes. Les vieillard donnaient les instructions aux enfants.

Il y a plusieurs catégories d’outils pour ramasser les récoltes.

Louis, Lucas, Jessy

Le monument aux morts :

Sur le monument aux morts, il y a les noms des morts pendant la guerre. Il y a eu 82 soldats morts qui habitaient à Rom.

Le 11 novembre il y a l’assemblée générale au monument aux morts. On se rassemble pour se rappeler les soldats morts pour la France.

Maëli, Kessy, Laëtitia

Nous remercions Mme Sappin d’être venue, elle aussi, nous expliquer les documents de l’exposition.

Pendant qu’une partie de la classe visitait l’exposition, l’autre partie était avec M. Malécot qui a présenté les différentes façons de construire les murs des maisons selon les époques.

Les murs
Le premier mur est fait avec le clayonnage (on prend des branches de bois et on les assemble au piquet avec de la corde). Ensuite on met de la terre mouillée et de la paille C’est le torchis.

Le torchis pouvait se détruire facilement donc on faisait les toits des maisons très bas.
Dans les maisons, il y a avait un trou pour laisser enter l’air.
La terre paille est faite avec de la terre mouillée et de la paille séchée.

Plus tard on a fabriqué des briques avec de la terre humide qu’on faisait sécher.
Bethan, Laura P., Cassy

La classe de CE1-CE2