les mosaïques de l’antiquité

En classe, les élèves ont observé plusieurs mosaïques :

L’art de la mosaïque a été beaucoup utilisée par les Romains et les Grecs.

Il s’agit de plusieurs morceaux de marbre ou de verre, que l’on appelle des tesselles, qui sont collés les uns aux autres. Ils forment un dessin.

4 petites mosaïques représentant les 4 saisons :

La première c’est le printemps. (cliquer sur l’image pour accéder au site des musées nationaux)

le printemps est symbolisé par le taureau. Le petit personnage tient un bouquet de fleurs.

L’été montre le petit personnage nu car il fait chaud. Il tient un épi de blé et une faucille. Cela montre que c’est la saison où l’on coupe le blé.

L’automne est présenté par un petit personnage grimpé sur un tigre. Cet animal est le symbole du dieu Dionysos, dieu du vin. Le vin est fait avec les raisins que l’on récolte pendant cette période.

L’hiver montre une vieille femme emmitouflée dans ses vêtements. Elle est assise sur un sanglier. Cet animal est chassé pendant l’hiver.

Les élèves ont également pu admirer la mosaïque représentant le héros Ulysse, attaché au mât de son bateau par ses compagnons. En effet, lors de son voyage, il a traversé le pays des sirènes. Celles-ci ont un chant si mélodieux, que tous les marins qui l’écoutent se jettent à l’eau pour les suivre. Ils finissent par mourir noyés. Ulysse a demandé à ses compagnons de se boucher les oreilles. Mais lui a voulu entendre ce fameux chant. Pour ne pas tomber à l’eau, il a été attaché.