Conseil d’école du 19 juin 2012

, par Direction

Ecole élémentaire Marcel Pagnol

25 rue de la jeunesse

86 000 Poitiers

Courriel : ce.0860472w@ac-poitiers.fr

site Internet : http://sites86.ac-poitiers.fr/poitiers-pagnol/

 

REUNION DU CONSEIL D’ECOLE

*****

Le conseil d’école s’est réuni le 19 juin 2012.

Présents : M Marck, directeur, Mme Paquion, Mme Guinard, , Mme Bodet-Clément, M. Descoubes enseignants.

Mme Lagrange, enseignante spécialisée de l’IRJS, Mme Berthault, responsable IRJS

Mme Gautier, Mme Bourcier, Mme Ferrant, Mme Garlenc, représentant les parents d’élèves.

Mme Veneau Déléguée Départementale de l’Education Nationale.

 

Excusés :

M Desport, inspecteur de l’éducation nationale, Mr Bonnefon, représentant la mairie de Poitiers. Mlle Tisserond, M Menaut, enseignants, Mme Hoden représentant les parents d’élèves

 

Les devoirs à la maison.

Suite à une réunion sur le dispositif CLAS qui s’est déroulée dans l’après-midi, le conseil d’école a débattu sur l’intérêt des devoirs à la maison. Plusieurs avis, idées ont été échangés.

A la rentrée, Capsud va poursuivre le dispositif du CLAS et va organiser un accueil périscolaire (24 enfants pourront bénéficier de ce dernier)

 

Evaluations nationales.

CM2 : les évaluations ont été déplacées à fin mai au lieu de janvier. Cela a permis une meilleure réussite car la date de passage est cohérente avec la programmation des apprentissages. Tous les items ont pu être passés.

Les résultats sont meilleurs en mathématiques sauf en calcul. Des difficultés importantes en grammaire persistent. Le bilan est plutôt bon en ce qui concerne l’écriture.

CE1  : Petite amélioration des résultats en compréhension et en connaissance des nombres. Des difficultés sont présentes en grammaire.

 

Bilan des projets.

Pushcars  : Les classes de CE1/CE2 et CM2 ont réalisé chacune un pushcar en partenariat avec des étudiants futurs ingénieurs. La réalisation s’est bien passé, les enfants ont adhéré au projet. Les pushcars seront visibles à la fête de l’école.

Ecole et cinéma : Les CM1 ont bénéficié de l’intervention d’un réalisateur de documentaires. Ils ont réalisé un film qui sera visionné en fin d’année par les parents de la classe. Les CM1 ont pu voir leur film au TAP avec les classes des autres écoles ayant participé au projet.

 

Bilan général :

Le climat de l’école est en nette évolution. La cour est calme. Seulement 4 avertissements ont été donnés contre 11 l’an passé.

 

Année 2012/2013.

L’école perd une classe (départ de M Descoubès) et le poste de maître G (Mme Lemaçon) Ce départ remet en cause le projet « estime de soi », allons nous pouvoir le poursuivre ? Si oui, dans quelles conditions ?

Prévision des effectifs et répartitions :

18 CP

23CE1

19CE2 dont 11 enfants de l’IRJS

18CM1

24CM2

Mme Tisserond sera en congé maternité à la rentrée.

Mme Bodet-Clément reste à 50% et sera complétée par Mme Coubard.

La décharge de direction de M Marck sera assurée par M Menaut.

La stabilité de l’équipe enseignante est assurée.

 

Projets 2012/2013

Le projet d’école sera réécris.

Quelques pistes de projets :

- travail de l’ensemble de l’école sur le Vendée Globe avec l’envie d’emmener les enfants découvrir les bateaux avant le départ (le 10 novembre) aux Sables d’Olonnes et mise en pratique avec l’activité voile au lac de Saint Cyr.

- partenariat avec la compagnie La clique d’Arsène pour un projet novateur avec une classe suivie sur 3 ans dans les domaines du théâtre, de la danse… avec un rayonnement du projet sur les autres classes.

Une demande de subvention est nécessaire.

IRJS

En 2012/2013, 11 enfants déficients auditifs seront intégrés dans l’école. L’équipe enseignante de l’IRJS ( 4 professeurs spécialisés) est identique, 2 élèves professeurs seront également présentes.

Collège Henri IV

Une journée de visite du collège est organisée le 2 juillet pour les CM1.

La coopérative.

Les comptes sont à l’équilibre voire légèrement créditeurs. Les dépenses de l’année correspondent au paiement d’arriérés de l’année 2010/2011, à la cotisation OCCE (obligatoire), aux cotisations USEP pour 3 classes et les spectacles Ecole et cinéma.

Les travaux.

La rénovation du préau ne pourra pas être réalisée pour la rentrée 2012.

A la rentrée, des claustras seront installés dans la cantine.

La mairie va donner 5 ordinateurs neufs.

Conseil des délégués.

Les demandes des enfants ont toujours eu une réponse de la mairie et pour la plupart de manière positive (pose d’un miroir, changement de robinets plus économes)

 

Le conseil d’école s’est terminé à 20h par une petite collation avec les personnes présentes ainsi que les enseignants et les représentants de parents d’élèves de la maternelle.