conseil d’école du 14 juin

, par M. Marck

École Élémentaire Marcel Pagnol

25, rue de la jeunesse

86000 Poitiers

courriel : ce.0860472w@ac-poitiers.fr

site internet : http://sites86.ac-poitiers.fr/poitiers-pagnol/

 

REUNION DU CONSEIL D’ECOLE



Le conseil d’école s’est réuni le 14 juin, début de séance à 18h35.

 

Présents :

M.Marck, Directeur, Mme Paquion , Mme Lemaçon, Mme Guinard, Mr Descoubes, Mme Berthomier ,Mme Coubard, Mme Tisserond Enseignants.

Mme Berthault , Mme Thebaut, Enseignantes de l’IRJS

Mme Ferrant, Mme Hoden , Mme Manjoin, représentant les parents d’élèves

Mme Veneau, DDEN

Excusés :

M. Desport, inspecteur de l’éducation nationale

Mme Gaboriau et Mme Gaillard, représentant les parents d’élèves

Absent :

M. Bonnefon, représentant de la mairie de Poitiers

 

Bilan IRJS (Institut Régional des Jeunes Sourds) :

Bilan positif de part et d’autre.

Très bonne intégration des enfants sourds.

Dans les points à améliorer :

  • Anticiper davantage la transmission des informations concernant les sorties et projets de classe.

  • Impliquer davantage les maîtresses de l’IRJS dans les projets et les décisions.

Effectif prévu à la rentrée de septembre :12 élèves.

 

Bilan des projets de classe :

CP : Décloisonnement avec les GS- Ateliers avec les CE1/CE2 : électricité et cuisine indienne – Sortie au Bois de Saint Pierre.

CP/CE1 : Projet sur « La peur » qui se clôturera par un spectacle ouvert à tous le 24 juin à 17h00.

CE1/CE2 : Projet « École et cinéma »a été réalisé en commun avec une autre classe. Chaque enfant a réalisé quelques images d’un film. La durée totale du film est de 5 minutes. Le film a été projeté en salle le 7 juin.

Il sera mis sur DVD.

CE2/CM1 : Sortie vélo le 22, 23 et 24 juin- Projet arts visuels avec une intervenante des Beaux Arts.

CM1 : Projet arts visuels avec une intervenante des Beaux Arts – Défis en anglais terminés, les enfants ont été félicités par la conseillère pédagogique et ont reçu un livre sur l’Art en anglais.

CM2 : Classe de mer : bilan positif à l’exception de quelques activités sur place un peu décevantes – Projet radio : très intéressant de produire quelque chose que l’on peut réécouter et modifier. Toutes les productions des élèves sont en ligne sur le site internet.

 

RASED :

Le nombre de postes de maîtres spécialisés est en constante diminution.

Cette disparition progressive entraînera la non prise en charge des enfants en difficultés, ce qui inquiète vivement le conseil d’école.

 

Rapport financier de la Coopérative Scolaire :

Le mandataire de la COOP a rendu compte au conseil d’école du bilan du rapport financier.

Les parents qui souhaitent le consulter peuvent prendre contact avec l’école ou bien avec les délégués de parents d’élèves.

Les gros projets réalisés au cours de cette année scolaire ont largement amputé le budget de la COOP.

 

Point sur les travaux réalisés et les demandes.

  • les travaux et les demandes qui vont être réalisés :

disparition du bac à sable au cours de l’été

1 Tableau Numérique Interactif ( la classe qui en bénéficiera n’est pas encore définie)

  • les travaux ou investissements demandés :

1 tableau aimanté pour la classe des CE1/CE2

1 tableau blanc pour la classe de Mme Lemaçon

deux ordinateurs

Des étagères dans la salle de l’orthophoniste de l’IRJS

Des claustras pour une des classes de l’IRJS

1 éclairage à l’entrée de l’école.

Rénovation totale du préau.

 

Effectifs pour la rentrée de septembre 2011 :

Les effectifs sont en baisse suite à la restructuration du quartier.

La répartition des classes pour la rentrée de septembre sera ( sous réserve de nouvelles évolutions ) :

CP – CE1 – CE1/CE2 – CE2/CM1 – CM1 - CM2

 

Nuisances sonores dans le bâtiment des cycles 2 :

Des rencontres ont eu lieu entre la Mairie et le Conservatoire. Suite à ces rencontres, le directeur du Conservatoire s’est engagé à remédier au problème. Un courrier de relance a été adressé.

 

Bilan des évaluations CE1 :

Les évaluations se sont passées dans les conditions imposées.

Il n’y a pas eu de surprise, les résultats des élèves correspondent à ceux qui étaient attendus.

 

 

La séance a été levée à 20h45 .

La secrétaire de séance : Mme Tisserond.