Conseil d’école n°2

, par M. Marck

Compte rendu

Conseil d’école du 7 mars 2011

 

 

 

 

Présents :

M. Bonnefon représentant la municipalité de Poitiers

Représentants des parents d’élèves : Mmes Hoden, Menard, Gaboriau, Gauthier, Gaillard, Ferrand

Enseignants : Mmes Berthommier, Tisserond, Lagrange, Guinard, Paquion ; Mr Descoubès, Mr Marck

Excusés : Mr Desport, Inspecteur de l’Éducation Nationale

 

1/ Effectifs :

 

Depuis la rentrée de septembre, 16 enfants ont quitté l’école. Il est habituel que les effectifs varient en cours d’année mais ce phénomène a été largement amplifié par l’accélération brutale des départs des habitants du quartier Pierre Loti.

Mr Marck déplore qu’il n’y ait pas eu d’information préalable de la mairie à ce propos et que les choses se soient faites de façon précipitée.

Mr Bonnefon exprime sa gêne à ce propos tout en précisant que l’échéancier prévu au départ n’a pas pu être respecté et que les reconstructions qui devaient permettre le maintien du nombre d’habitant dans le quartier ne se sont pas faites en temps voulu.

 

A ce jour, 121 élèves sont prévus à la rentrée ce qui implique une forte probabilité de fermeture d’une classe.

 

2/ Projets des classes :

 

CP :

  • Début du cycle piscine le 22 mars à raison de deux séances par semaine.

  • Les enfants ont pu assister à des spectacles dans le cadre de l’opération « Les petits devants, les grands derrière »

  • Un projet « danses folkloriques » concernant tout le cycle 2 est prévu

  • Liaison grande-section / CP : les « grands » viendront passer du temps en élémentaire autour de travaux communs et les CP iront lire des histoires à la maternelle.

  • Décloisonnement avec la classe de CE1/CE2 : les élèves se retrouvent pour des travaux en sciences et pour cuisiner ensemble.

 

CP/CE1 :

  • Suite du projet « La peur et moi » initié par Mme Bodet-Clément. Les enfants sont très motivés et impliqués dans ce travail mais il a été nécessaire pour certains de dédramatiser le thème abordé, souvent générateur d’émotions fortes. Le travail doit se poursuivre avec notamment l’écriture de scènettes.

    Mr Marck précise que le financement de ce projet n’a pas été facile, l’Inspection Académique réduisant considérablement les subventions allouées à de tels travaux. La compagnie « La Clique d’Arsène » a donc accepté exceptionnellement de mettre la main à la poche pour que le projet voit le jour.

  • Projet « fermes ouvertes » avec la classe de CM1 : la visite d’une ferme pédagogique est prévue en mai.

 

CE1/ CE2 :

  • Décloisonnements avec les CP

  • Visites au foyer Marie Noëlle

  • école et cinéma : les enfants ont vu 2 films (« La Croisière du Navigator » et « La Belle et la Bête »). Une troisième projection suivra bientôt : « Le Petit Fugitif », diffusé en noir et blanc. Ces séances donnent lieu à des prolongations en classe : travaux en arts visuels, étude de l’histoire et du fonctionnement du cinéma... Tout cela est consultable sur le site internet de l’école.

    http://sites86.ac-poitiers.fr/poitiers-pagnol/

  • les enfants participent à la semaine de la presse du 21 au 25 mars

 

 

CE2/CM1 :

  • Les enfants ont assisté à la projection de « la croisière du Navigator » dans le cadre des spectacle « les petits devant, les grands derrière »

  • activités municipalisées : le cycle « escrime » commencera le 4 avril.

  • Un projet en arts visuels devrait voir le jour en parallèle avec la classe de CM1..

  • Une « classe transplantée » de trois jours est prévue en fin d’année. Les enfants partiront en bus rejoindre l’école Pablo Neruda (élèves avec lesquels nous faisons les rencontres USEP) puis feront le trajet à vélo vers le village vacances « les chalets de moulière » à Vouneuil Sur Vienne. Le jeudi, une visite de la réserve du Pinail est prévue. Le retour se fera à vélo dans la journée du Vendredi. Ce séjour nécessite d’avoir un bon nombre d’accompagnateurs pour veiller à la sécurité des enfants. Tous les volontaires sont bienvenus.

 

 

CM1 :

  • Anglais : la classe participe à des défis, initiés par les conseillers pédagogiques en langues et postés par internet tout au long de l’année.

  • Les élèves participent également aux rencontres USEP

  • une rencontre a eu lieu avec les correspondants, expérience intéressante qui devrait être renouvelée.

  • Un projet en arts visuels devrait voir le jour en parallèle avec la classe de CE2/CM1.

CM2 :

  • association « les petits poitevins » : les élèves se sont constitués en association afin de collecter des fonds pour aider au financement de la classe de mer prévue la semaine du 28 mars au 1er avril. Ils ont vendu des gâteaux (environ 70 euros), organisé la tombola aux huîtres (environ 200 euros). Une demande de subvention a également été faite auprès de l’OCCE.

  • Classe de mer : prévue avec les élèves de l’école de Quinçay. La prise de contact devrait se faire via le projet radio (enregistrement d’interview)

  • les enfants participent à la semaine de la presse du 21 au 25 mars avec pour objectif final l’enregistrement d’un petit journal radio de plus ou moins 10 minutes.

  • Activité kayak : le cycle n’est pas fini, deux dernières séances sont prévues en Juin.

  • Évaluations nationales : N’ont été passés que les sujets sur lesquels les enfants avaient travaillé en classe.

 

Classe d’adaptation :

Cette classe concerne trois enfants sourds qui sont intégrés dans les classes ordinaires en EPS et arts visuels.

Des sorties très fréquentes sont organisées avec pour objectif une ouverture culturelle via la découverte de milieux différents, de métiers, etc...

 

Projets concernant toutes les classes :

  • Les élèves devraient participer au festival écouter/ voir en juin.

  • A l’exception des CE1/CE2, les élèves participent à trois rencontres sportives USEP dans l’année

  • ACSEP : les enfants ont pu faire de la capoeira, du Kin ball, des jeux de cible... Les responsables travaillent actuellement sur un projet pour permettre aux enfant de bénéficier de séances de natation au cours des activités périscolaires. Ils sont partis du constat, fait par les enseignants que certains enfants arrivaient en CM2 sans savoir nager. Ils souhaiteraient donc pouvoir proposer aux enfants de faire cet apprentissage gratuitement sur les horaires qui sont actuellement dédiés à l’aide aux devoirs à raison d’une séance par semaine (les enfants continueraient à bénéficier de l’aide aux devoirs le reste de la semaine)

 

3/ Demandes de travaux :

 

  • Bibliothèque de l’école : un gros tri a été commencé et certains livres donnés à des associations. Afin de moderniser un peu cette salle et de la rendre plus accueillante, une demande de mobilier neuf (fauteuils et coussins) a été faite à la mairie.

  • Suite au problème électrique de l’an passé, des ordinateurs ont été commandés, ainsi qu’un tableau blanc interactif (davantage justifié par la présence des enfants sourds auxquels ce dispositif peut être particulièrement utile)

  • Demande de changement du sable qui devient urgente au vu de la hauteur des rebords du bac à sable.

  • Le réfection de la peinture du préau, très ancienne a également été demandée.

  • L’installation d’un éclairage dans la cour (un accident ayant déjà eu lieu suite à une réunion se terminant de nuit)

  • Enfin, malgré plusieurs courriers, les répétitions de l’association CAP ROCK ont toujours lieu au deuxième étage du bâtiment des élèves de cycle 2 pendant les horaires scolaires. Les musiciens bénéficient d’un caisson antibruit mais les nuisances sont tout de même très fortes, en particulier pour les élèves de la classe de Mr Descoubès. Mr Marck a donc demandé que les répétitions ne se fassent plus sur le temps de présence des enfants. Un courrier a été envoyé à Mr Desport, Inspecteur de l’Éducation Nationale, pour l’en informer. La mairie recherche un nouveau local pour l’association.

 

Questions diverses :

  • Les parents demandent un éclaircissement sur le fonctionnement des nouveaux services de cantine. Mr Marck explique que le point de départ a été une volonté des surveillants d’apaiser les relations entre les enfants en mélangeant petits et grands. Pour l’instant, c’est une réussite. Les groupes sont faits en fonction des activités ACSEP : les enfants qui sont inscrits pour une activité prévue dès 11h45 mangent nécessairement au deuxième services et inversement.

  • Point sur la classe CP/CE1 : les parents se montrent inquiets suite à la succession de remplaçants. Ils constatent un retard sur les programmes en français et une détérioration de la tenue des cahiers mais soulignent que cela s’est amélioré depuis l’arrivée de Mme Berthomier, qui est nommée sur le poste jusqu’à la fin de l’année. Celle-ci les informe qu’une réunion d’information est prévue le 11 mars pour faire le point avec tous les parents et envisager la suite de l’année. Il est souligné que malgré tout, les enseignants ont toujours été remplacés ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

  • Enfin, les parents souhaiteraient être mieux informés lorsque les enseignants sont absents (en particulier pour les absences prévues : départs en stage par exemple)

 

 

Le prochain conseil d’école est prévu le 14 juin à 18h00.