créations maths

"A l’aide de chiffres, points, traits et symboles, vous avez une minute pour faire une création mathématiques"
...telle est la consigne donnée à un groupe d’élève restreint (4 à 6).

Les échanges vont bon train ... l’élève qui a une idée vient au tableau la défendre, la justifier. Les autres réagissent, complètent, reformulent, rebondissent sur l’idée etc ... Le maître, à l’écoute, reformule la question aux autres membres du groupe, repose les questions afin que les élèves interagissent entre eux.

Les propos sont riches, mathématiques et permettent de renforcer les connaissances, d’ancrer les acquis, de les questionner et de les confronter au groupe.

Les élèves manipulent, tâtonnent, essaient, produisent, justifient, questionnent, etc ...

Le cheminement est l’intérêt du dispositif, même si les finalités, les concepts et les résultats trouvés sont toujours intéressants à confronter à l’intention de l’élève proposant.