"Etude du milieu" pour les CM2

L’étude du milieu peut être considérée non seulement comme un moyen d’instruction et d’éducation, mais encore comme une finalité de l’éducation. En effet, maîtriser les milieux dans lesquels on vit grâce à leur connaissance, à leur étude, c’est accroitre son pouvoir sur le réel sensible et sur les réalités économiques, c’est se construire en tant que sujet de connaissance des phénomènes, c’est donc édifier sa propre autonomie par une emprise toujours plus grande sur le monde et ses différents aspects.

La consigne était de "chausser des lunettes" avec une intention d’apprendre ...
Par groupe, certains ont mis leurs lunettes mathématiques, artistiques, botanistes, sportives ou encore surréalistes !
Après un temps de travail et de réflexion, chaque groupe a été amené à présenter aux autres sa production.
En plus d’une agréable promenade au Jardin des Sens tout proche de l’école, le long du Clain, c’est l’occasion de faire classe en plein air ... et avec le beau temps qui arrive enfin cela a été un vrai plaisir pour tous.

Merci (encore) à Alexis notre AVS d’avoir immortalisé ces instants de classe autrement.

Philippe Gilg

NB : en découvrir plus, notamment sur le vécu des élèves à travers cette pratique novatrice ? allez sur http://laclasseplaisir.eklablog.com/plaisir-vecu-998-pratique-de-la-balade-a-lunettes-a126309972