Explication générale

, par Bastien Dubois

Win 20200316 pour les parents eleves sourds2

Version texte :

Bonjour à vous, les parents d’enfants sourds de la maternelle.
En tant que professeurs des écoles, Jessica et moi allons vous informer sur le fonctionnement de la continuité pédagogique à domicile pour votre enfant face à la situation sanitaire actuelle.

Premièrement, nous aimerions savoir quels matériels (c’est à dire les jeux, jouets, jeux de société, cartes, …) possédez-vous à votre domicile ? Serait-il possible que chacun de vous nous fasse une liste avec le nom des jeux ou de les prendre en photos et de nous l’envoyer ?
Ensuite, nous étudierons le matériel que vous possédez et nous essaierons de vous donner des pistes pédagogiques adaptées à chacun des enfants afin de continuer leurs apprentissages. En effet, il est important que votre enfant garde ses apprentissages scolaires pour ne pas se retrouver en difficulté à la reprise.

Deuxièmement, comme vous le savez déjà, il existe le site d’école. Une rubrique « pour les élèves sourds » est mise en place. Nous y mettrons des vidéos de contes, comptines, histoires en LSF. Des idées d’ateliers et d’activités seront également proposées. Le contenu évoluera au fur et à mesure des semaines, mais aussi selon vos retours sur le travail effectué avec votre enfant.
Vous pouvez aussi regarder dans les rubriques « Classe de Dany » et "Classe de Nellie" où des activités / fiches seront aussi ajoutées.

Afin de vous proposer des activités diversifiées et adaptées, il nous est également intéressant de connaître le type de logement dans lequel vous résidez actuellement (maison/appartement, avec ou sans jardin, …). Selon vos retours, nous pourrons également vous donner des pistes pédagogiques en lien avec la vie quotidienne.
Par exemple pour préparer le déjeuner : au préalable, prendre un temps de discussion avec votre enfant « Qu’allons-nous manger ce midi ? » (L’interaction est importante pour les enfants). Ensuite, vous pouvez trouver des images dans des brochures publicitaires (découpage/collage= motricité fine) pour créer une « recette » et bien d’autres idées.
Nous vous conseillons aussi de prendre en photo ou de filmer des activités de la journée afin de les regarder en fin de journée pour faire un petit bilan (ces supports permettront de créer un échange -> développer la capacité langagière). Pour les MS/GS, vous pouvez demander à la fin de la journée : « Qu’est-ce que tu as aimé/préféré faire aujourd’hui ? », l’enfant doit exprimer son avis personnel.

Nous attendons vos retours aux questions que nous vous avons posés. Et ensuite nous adapterons à chaque enfant les apprentissages tels que la lecture, l’écriture, les mathématiques, le langage, … Évidemment, nous restons à votre écoute si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez besoin de conseils. Vous pouvez nous contacter soit par mail, soit par visioconférence ou par téléphone (pour Jessica).

Nous vous remercions et à bientôt.

Bastien et Jessica

Bastien.Dubois@ac-poitiers.fr