Mercredi 18 mars Problèmes

, par Mikolajczyk Hélène

MATHEMATIQUES
Problèmes
Mercredi 18 mars 2020

Fiche 79 page 105
(travailler au crayon à papier avec une gomme)

1) CALCUL MENTAL avec château des nombres vide .

Demander de trouver la place de 57, le faire écrire et dire -10 , -10 , -10, -10 , -10

Réponses attendues 47, 37, 27, 17, 7 placées au dessus de 57 (ou écrites sur une ligne du cahier d’entraînement (vert),

Demander de trouver la place de 16, le faire écrire et dire +10, +10, +10 , +10

Réponses attendues 26,36,46,56 placées au dessous de 16 (ou écrites sur une autre ligne du cahier d’entraînement (vert),

Demander de trouver la place de 38, le faire écrie et dire -1, -1, -1….....

Réponses attendues : 37, 36, 35, ............................. 28

2) DICTEE DE NOMBRES

Dans les bulles en haut de la fiche : 47 - 35 - 12 - 15 - 51

3) PROBLEMES

A - L’élève peut faire des groupes de 5 ou des groupes de 10 mais dans le second cas, le risque
de faire des erreurs est plus grand.
Si l’élève choisit de faire des groupes de 5, il devra faire attention à compter 2 groupes pour
faire 10.
Amener l’élève à réfléchir sur son travail pour le refaire s’il s’est trompé sans lui donner la
solution.

Pour la phrase réponse, relire la question, faire la phrase à l’oral et demander à l’élève de
montrer le mot coccinelles,

B – Faire redessiner comme Picbille (avec des boites) dans le cahier d’entraînement (vert),
L’élève devra regrouper les unités isolées en les entourant pour faire un groupe de 10,
Faire dire la phrase réponse et repérer le mot œufs avant d’écrire.

C – Faire une soustraction pour calculer une différence
Observer le dessin et demander si Amina aura assez d’argent. (pas la même somme, elle est
différente). Demander quel est la différence ? CHERCHER en réalisant un schéma et une
opération.
Pour constater la différence, l’élève peut dessiner dix pièces de 1 euro et dessous 8 pièces.
Il relie ce qui est identique et entoure la différence.
Il procède ensuite à l’écriture de la soustraction 10-8 = 2

Certains élèves écriront peut-être directement la soustraction.